Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Zimbabwe | Elections : Emmerson Mnangagwa réélu président, Nelson Chamisa conteste sa victoire

AWR

Les Zimbabwéens étaient aux urnes les 23 et 24 Août dernier pour élire leur nouveau président de la République et choisir leurs représentants au parlement. Sans surprise, c’est le chef d’Etat sortant Emmerson Mnangagwa, candidat à sa propre succession qui a été annoncé vainqueur avec 52,6% des suffrages exprimés contre 44% pour son challenger, l’opposant Nelson Chamisa à la tête de la Coalition des Citoyens pour le Changement (CCC). Ce dernier conteste d’ailleurs la victoire de l’ancien 1ᵉʳ vice-président (2014 et 2017) sous Robert Mugabe. Il accuse Mnangagwa d’avoir fait un coup sur l’Etat en 2017, un coup sur le vote en 2018 et un autre coup cette année 2023. « Nous considérons que l’élection est une mascarade. Nous ne reconnaissons pas le processus électoral et cela correspond à ce qu’ont dit les observateurs. Nous rejetons cette mascarade de résultat et ce processus faussé basé sur des chiffres controversés », s’est-il indigné.

Pour le président réélu, il n’y a ni gagnant, ni perdant, mais un seul peuple uni du Zimbabwe. « Jusqu’à présent nous avons fait honte à nos détracteurs qui souhaitent nous voir diviser. Et dans la tourmente, nous resterons à jamais un peuple, unis, pacifique et résistent », a déclaré le porte flambeau du parti présidentiel le Zanu-PF qui a aussi raflé la majorité des sièges au parlement (136 contre 73 pour l’opposition).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page