Visite du chef de l’église catholique en RDC et au Sud Soudan : Le Pape François appelle les pays riches à arrêter d’exploiter l’Afrique
AWR
Le Pape François était en tournée africaine du 31 janvier au 5 février 2023. Il s’est notamment rendu en République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud. Si le passage du Saint-Père sur le continent a été marqué par d’intenses moments de célébration et de communion avec le peuple de Dieu, certaines de ses déclarations auront aussi retenu l’attention. A Kinshasa le 31 janvier, le souverain pontife a dans son adresse, lancé un appel aux grandes puissances du monde. Il a invité ces dernières à arrêter ce qu’il a qualifié de « l’exploitation de l’Afrique ».
Le successeur de Benoît XVI a accusé certaines nations de fermer les yeux sur la tragédie qui frappe la RDC. Jorge Mario Bergoglio de son vrai nom rappelle que le pays avait été massivement pillé par le colonisateur et les envahisseurs, et n’avait pas bénéficié des immenses ressources locales pour son développement. « Il est scandaleux de voir qu’il existe encore dans l’esprit de certains, l’idée que l’Afrique est un continent à exploiter. Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant est déchaîné. Ce pays largement pillé ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. C’est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche », a déclaré le 266e Pape de l’église catholique romaine, visiblement très remonté contre les plus riches à qui, il demande de cesser d’étouffer l’Afrique.
Dans la suite de sa tournée, précisément à Djouba au Soudan du Sud, le Pape François a réitéré ses propos tenus en RDC quelques jours avant. Arrivé le 03 février dans le plus jeune Etat de la planète pour promouvoir la paix et la réconciliation, l’hôte de Salva Kiir Mayardit a invité les habitants du Soudan du Sud à s’accepter les uns les autres, à s’aimer et à se pardonner mutuellement.