Le Bénin vient d’être honoré à travers l’un de ses fils, en la personne de Dr Gilles Fagninou. Ce dernier a été promu il y a quelques jours, Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Haut fonctionnaire de l’ONU avec ses plus de 25 ans d’expérience, Dr Gilles Fagninou était jusqu’à sa promotion, Directeur Régional Adjoint pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’institution. Au sein de la même institution, il a occupé par le passé le poste de directeur puis secrétaire du Conseil d’administration.
Dans ses nouvelles fonctions, Gilles Fagninou assurera la direction de 24 bureaux dans des pays de la région subsaharienne. Lors de la première session ordinaire 2024 du Conseil d’Administration de l’UNICEF tenue le 6 février dernier à New York aux États-Unis, Tiomoko Moriko, ambassadeur, représentant permanent de la République de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies a félicité le Béninois pour sa nomination. « Mon pays tient à adresser particulièrement ses chaleureuses félicitations à Monsieur Gilles Fagninou, à la suite de sa nomination en qualité de Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Tous nos vœux de réussite l’accompagnent dans sa nouvelle mission », a déclaré le diplomate ivoirien. L’actuel chef de la diplomatie béninoise a aussi adressé ses compliments à l’endroit de son compatriote à l’annonce de sa nomination. « Le Bénin est fier de son fils et compte sur son dévouement ainsi que sur son impact continu pour assurer le développement et le bien-être des enfants dans notre région », a écrit Olushegun Adjadi Bakari sur son compte X.
Pour lui permettre de bien coordonner ses initiatives et bien mener ses actions en continu dans les bureaux pays, l’UNICEF dispose de plusieurs autres bureaux régionaux en dehors de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il s’agit de : Afrique de l’Est et Australe, Amérique Latine et Caraïbes, Asie du Sud, Asie Orientale et Pacifique, Europe et Asie Centrale, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Pays accueillant les comités nationaux de l’UNICEF.