Les travaux de la 9e revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) au Bénin se sont déroulés du 8 au 10 novembre 2023 à Cotonou. Elle a permis aux participants de mesurer l’atteinte des objectifs pour anticiper sur les difficultés de mis en œuvre efficace.
Cette 9e revue vise selon les organisateurs, à évaluer la capacité du Bénin dans la prise en compte des réformes politiques, programmes et projets de l’UEMOA ainsi que la célérité de leur mise en œuvre.
Cet atelier qui a réuni des points focaux et autres experts, a été l’occasion pour le représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin, Yawovi Batchassi d’indiquer que cette revue vise à anticiper sur les difficultés de mise en œuvre effective des réformes sur les mesures appropriées pour une impulsion politique au plus haut niveau. Aux dires de ce dernier, la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’union a institué cet exercice, pour favoriser et faciliter l’accélération de l’application des réformes politiques, programmes et projets communautaires dans l’espace. Yawovi Batchassi précise que les résultats obtenus à ce jour démontrent l’utilité de l’exercice pour l’effectivité dans l’application des textes communautaires au sein des États membres ainsi que la mise en œuvre performante des programmes et projets communautaires. Aussi, a-t-il mentionné que cette phase technique de la revue annuelle a été dans la dynamique de consolider davantage les acquis d’une part et de maintenir le niveau d’engagement actuel des Etats membres d’autre part. « Il est important de relever que les 8 dernières éditions de la revue ont suscité un engouement et une forte adhésion de l’ensemble des Etats membres. Elles ont permis de dynamiser le dispositif national de mise en œuvre des textes communautaires, tant sur le plan de leur transposition que de leur application effective », souligne Yawovi Batchassi.
Pour Herman Orou Takou, Directeur de Cabinet du Ministre béninois de l’Economie et des Finances, le rendez-vous est l’occasion de permettre à l’équipe technique de la commission de l’UEMOA, aux experts et points focaux de faire non seulement le point de l’effectivité des actes communautaires, mais aussi d’apprécier l’Etat d’avancement des projets et programmes de l’union inscrits dans le portefeuille.