Tradition | Emmelie Prophète à propos du Vodoun : « C’est la seule religion au monde qui n’a jamais agressé une autre… »
Louis Tossavi
Lors de sa visite au Bénin dans le cadre de la biennale Ouidah 2022 arts et cultures vodoun, la Ministre de la Culture et de la Communication de Haïti, Emmelie Prophète, a eu l’occasion de faire une immersion dans la culture du pays d’origine de ses ancêtres. C’était à travers plusieurs tableaux de danses qui lui ont été présentés lors de l’une des soirées culturelles organisées à Cotonou, au siège d’une troupe artistique.
Emmelie Prophète, Ministre de la Culture et de Communication de Haïti est repartie du Bénin avec plein de souvenirs. Avant de regagner Port-au-Prince, des artistes béninois lui ont accordé le plaisir d’un voyage de circonstance à la découverte des richesses culturelles du Bénin au moyen d’un spectacle de danses. Il s’agissait particulièrement des démonstrations de la danse de la calebasse, la danse du masque « Guèlèdè », inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et le rythme « Tchingounmè ».
L’écrivaine a été impressionnée par les tableaux présentés par les artistes danseurs béninois et leur a exprimé sa gratitude, pour lui avoir offert cette immersion dans la culture béninoise avec des chants, danses et de belles représentations qui lui rappellent Haïti. « C’était de très belles représentations avec des danseurs et des chanteurs exceptionnels. Je me sens chez moi et je me retrouve. Je vais faire tout ce que je peux pour que ces troupes viennent en Haïti. Parce que les Haïtiens méritent comme moi de voir ça. Ils méritent de se retrouver dans ces danses, ces représentations, de renouer avec ce qui est le plus fondamental en eux », a-t-elle déclaré. Emmelie Prophète pense que cette belle culture peut participer à l’économie du Bénin. « Vous avez quelque chose de spécifique, de vierge que le monde a envie de voir, qu’on ne trouve pas ailleurs. Il faut mettre de l’énergie et de la force dedans », a-t-elle conseillé.
« Le Vodoun fait partie de notre culture, il nous lie au Bénin »
Emmelie Prophète a également laissé entendre que tous les Haïtiens rêvent du Bénin, parce qu’ils sont liés à ce pays par la culture et surtout par le Vodoun. A ses dires, Haïti est le plus bel exemple de la perpétuation de la mémoire pour le Bénin. « Nous sommes fondamentalement ‘’vodouïsants’’. C’est un honneur de le dire. Le Vodoun est la seule religion au monde qui n’a jamais agressé une autre religion. Le Vodoun est fondamentalement pacifique, libre. Il fait énormément de place aux êtres humains au-delà des questions de genre, de toutes les questions périphériques ou des épiphénomènes. C’est pour cela que malgré les différentes campagnes de dénigrement, des campagnes rejetées, le Vodoun reste ce qu’il est, une religion humaine », a-t-elle conclue.
Pour Emmelie Prophète, le traditionnel, c’est comme le classique, il est indémodable et tout ce qui est contemporain s’inspire de la tradition.