Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Tchad | Gouvernance : Farouche opposant du père, il devient le 1er ministre du fils

AWR

Le Tchad a un nouveau 1er Ministre. Il s’agit de Saleh Kebzabo, un vieux briscard de la scène politique tchadienne et farouche opposant de Idriss Deby Itno, père de l’actuel président Mahamat Idriss Déby. Il a été nommé au lendemain du dialogue national et de l’investiture du président de la transition, et a officiellement pris les rênes de la primature des mains de Albert Pahimi Padacké le 13 octobre 2022. Longtemps principal opposant au régime du maréchal, Saleh Kebzabo, 75 ans, s’est personnellement impliqué dans les assises qui ont conduit à la mise en place d’une transition de 2 ans.

Sa nomination a provoqué des réactions contrastées à N’Djamena. Si pour certains, c’est le choix normal pour construire un Tchad nouveau, d’autres pensent que c’est un mauvais casting. Théophile B., membre d’un parti politique proche du pouvoir estime qu’il a le bon profil. Pour ceux qui ont boycotté le dialogue national, la nomination de Saleh Kebzabo est un non évènement issu d’un processus biaisé. Succès Masra, farouche opposant au régime de Mahamat Idriss Déby trouve que le nouveau 1er Ministre du Tchad est un accompagnateur du système. « Tout ça s’inscrit dans un mécanisme global d’accompagnateurs chevronnés, reconnus et qui ont permis de consolider ce système depuis des décennies », a-t-il déclaré sur les antennes de Rfi.

Dans une interview accordée au même média, Saleh Kebzabo a dévoilé les raisons qui l’ont motivé à accepter d’être le 1er Ministre de la transition du Tchad. « J’ai accepté cette lourde charge parce que depuis la mise en place du nouveau système j’y suis, j’ai apporté ma contribution à tous les niveaux. J’ai participé à la préparation du dialogue et ensuite j’ai participé au dialogue de Doha. Tout cela est assez motivant pour accepter tout ce qui va s’en suivre. Je ne fais jamais ce en quoi je ne crois pas », a indiqué Saleh Kebzabo.

Le nouveau 1er Ministre a promis former un gouvernement d’union nationale pour les 24 mois de transition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page