L’ancien Président Sud-Africain et grande figure de l’apartheid Nelson Rolihlahla Mandela était encore à l’honneur le 18 juillet à l’occasion du ‘’Mandela Day’’, journée internationale du souvenir de Mandela proclamée en novembre 2009 sur une résolution de l’Assemblée Générale des Nations unies. L’évènement a été marqué cette année par plusieurs manifestations en hommage à ce leader qui a milité pour la démocratie, la promotion d’une culture de paix et de liberté à l’échelle internationale.
Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies Antonio Guterres a salué le courage d’un homme devenu pour de nombreuses générations un repère moral et une référence. « Le monde rend hommage à un géant de notre époque, un homme au courage inégalé, un leader ayant accompli une œuvre prodigieuse, un homme d’une dignité sereine et d’une profonde humanité. Il a refermé les plaies de communautés entières et guidé des générations entières », a témoigné le patron de l’Onu.
Antonio Guterres a appelé à honorer la mémoire de Madiba, comme on le surnommait affectueusement, par des actes en dénonçant la haine et en défendant les droits humains ; en ayant une foi plus profonde en l’humanité et en édifiant ensemble un monde plus juste, plus bienveillant, plus prospère et plus durable pour tous.
Pour rappel, Nelson Mandela est décédé en décembre 2013 des suites d’une longue maladie et après avoir passé toute sa vie à lutter contre l’apartheid, les inégalités sociales et raciales en Afrique du Sud.
Et pour les nombreux services rendus à l’humanité, l’Assemblée générale des Nations unies a décidé en décembre 2015, d’étendre la portée du ‘’Mandela Day’’, afin de promouvoir des conditions de détention humaines et sensibiliser l’opinion au fait que les détenus continuent de faire partie de la société, ainsi qu’à reconnaître l’importance particulière du travail social accompli par le personnel pénitentiaire.