Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Sénégal | Présidentielle : Pas de 3e mandat pour Macky Sall

AWR

Après plusieurs mois d’incertitude dans un contexte tendu, l’actuel président de la République du Sénégal a finalement mis fin au suspense. Macky Sall a donc renoncé à se présenter à la présidentielle de 2024 pour un 3e mandat. « Mes chers compatriotes, ma décision longuement et murement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024, même si la Constitution me donne le droit. Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence. J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole », a déclaré le chef d’Etat sénégalais lors d’un message télévisé le 3 juillet 2023. Elu à la tête du pays en 2012, l’ancien 1er Ministre de Abdoulaye Wade (2004-2007) a laissé planer le doute depuis peu sur sa probable candidature à l’élection présidentielle de l’an prochain.

Sa récente sortie vient soulager beaucoup de Sénégalais qui craignaient le pire si Macky Sall annonçait briguer un 3e mandat, surtout dans un contexte de crise accentuée par la condamnation d’un de ses opposants, Ousmane Sonko assigné en résidence surveillée depuis début juin.

Des réactions après l’annonce

La décision de Macky Sall a aussitôt suscité des réactions de partout. Le président de la commission de l’Union Africaine, le tchadien Moussa Fakki Mahamat a exprimé son admiration au président sénégalais, d’avoir privilégié l’intérêt supérieur du Sénégal et de préserver un modèle démocratique. Dans la même veine, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres a fait part de sa profonde estime au président Macky Sall pour les qualités d’homme d’Etat dont il a fait preuve. Pour l’ancien président du Niger Issoufou Mahamadou, le successeur de Abdoulaye Wade a fait preuve d’une grande intelligence politique et le Sénégal reste ainsi un des porte-flambeaux dont la flamme éclaire le continent africain. « Tu es venu par la grande porte et tu laisses à jamais ton nom en lette d’or sur la grande porte de notre nation », a écrit Youssou D’dour, acteur culturel et aujourd’hui acteur politique actif, depuis l’avènement de l’administration Sall.

L’appel à la vigilance

A l’opposé de ces messages de félicitations, l’ancienne première ministre de Macky Sall qui a depuis rejoint l’opposition, regrette que son ancien patron ait pris du temps pour faire cette annonce. « C’est dommage qu’il n’est pas fait cette déclaration dès sa réélection en 2019, cela aurait épargné notre pays de tout ce qui s’est passé, ces pertes en vie humaine », a laissé entendre Aminata Touré. Loin de l’euphorie après la décision de Macky Sall, l’activiste franco-béninois Kèmi Séba de son vrai nom, Gilles Robert Capo Chichi de ‘’Urgences Panafricanistes’’, trouve qu’il serait profondément naïf que de penser que suite à ce revirement du président en exercice, le courant souverainiste sénégalais a gagné. « Vigilance donc, car malheureusement la Françafrique n’a pas dit son dernier mot, bien au contraire, en ce moment même, elle se régénère », avertit ce dernier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page