Le tout nouveau stade de Diamniadio baptisé du nom de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a été inauguré le 22 février dernier en présence d’une palette de légendes du football sénégalais et africain. Une enceinte sportive de 50.000 places aux normes internationales, construite dans la banlieue de Dakar la capitale sénégalaise et qui permettra désormais aux Lions de la Teranga, nouveaux champions d’Afrique de football, de se produire à domicile dans de meilleures conditions. Selon des informations relayées par plusieurs médias, le joyau qui abritera les jeux de la jeunesse en 2026 aura coûté 155 milliards de francs cfa à l’Etat sénégalais. Le stade de Diamniadio comporte aussi deux terrains d’entrainement et un musée national du football, qui portera le nom de l’ancien international sénégalais, feu Papa Bouba Diop décédé en 2020.
En effet jusque-là, le pays de Macky Sall ne disposait pas d’un stade digne du nom et totalement aux normes de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Et à plusieurs reprises, certains internationaux comme Sadio Mané et Keita Baldé avaient critiqué l’état défectueux de la pelouse de leur ancien stade qui ne leur permettait pas de bien exprimer leur talent. Mais justice est enfin rendue avec une pelouse qui n’a visiblement rien à envier à celles sur lesquelles ils évoluent en Europe. Les champions d’Afrique affronteront d’ailleurs les Pharaons d’Egypte dans ce stade le 29 mars prochain lors du barrage retour des éliminatoires du mondial de Qatar.
Pour inaugurer ce stade qui dispose de toutes les commodités, les autorités sénégalaises ont fait venir à Dakar plusieurs chefs d’Etat, mais aussi et surtout une soixantaine d’anciennes gloires du football africain pour un match de gala. On a reconnu parmi elles entre autres, Samuel Eto’o Fils, Didier Drogba, Yaya Touré, Emmanuel Adebayor, Jay-Jay Okocha, Assamoah Gyan, Patrick Mboma, Geremi Njitap, Moustapha Hadji, Samuel Kuffour, Shabani Nonda, Aristide Bancé, Jonathan Pitroipa ou encore Jean-Marc Adjovi Boco. Ces figures emblématiques se sont mesurées aux ex-internationaux sénégalais comme Aliou Cissé, El Hadj Diouf, Boubacar Sarr Locotte, Demba Bâ, Mamadou Niang, Moussa Sow, Lamine Diatta, Omar Daf, Khalilou Fadiga, Oumar Guèye Sène, Diomansy Kamara, etc. La partie s’est achevée sur un nul, grâce à des buts du nigérian Jay-Jay Okocha servi par le Togolais Emmanuel Adebayor pour les anciennes stars africaines et de Khalilou Fadiga pour les légendes sénégalaises.