Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
PolitiqueSociété

Sénégal | 8e sommet sur la paix et la sécurité : Macky Sall appelle à une réforme de la Gouvernance Mondiale

Par AWR

Le 8e sommet international pour la paix et la sécurité en Afrique s’est tenu à Dakar au Sénégal les 24 et 25 octobre 2022. Une rencontre d’échanges et de réflexions qui a réuni des experts, des chefs d’Etat et de Gouvernement, des Institutions et Ong autour du thème : « l’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté ». Selon plusieurs observateurs, les conclusions issues de ces échanges de deux jours, contribueront à apporter des réponses aux crises que connaît l’Afrique en faveur du développement du continent et du bien-être des populations.

Officiant l’ouverture des travaux, le président Sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine Macky Sall, a insisté sur la nécessité d’une réforme de la Gouvernance Mondiale. « En posant la problématique des chocs exogènes, nous n’éludons pas pour autant les manquements, il en est ainsi des changements anti constitutionnels de Gouvernements. Quelle qu’en soit la forme, ces pratiques ne sont pas acceptables », a-t-il fait savoir. A l’en croire, face au terrorisme, les opérations classiques de paix des Nations-Unies ont montré des limites. Et dans ces conditions, il est urgent de changer leur doctrine. Parce la lutte contre le terrorisme en Afrique porte en elle-même la défaillance du système multilatéral. « Pour inspirer confiance et adhésion, le multilatéralisme doit servir les intérêts de tous », souligne Macky Sall.

Le 8e sommet international pour la paix et la sécurité en Afrique a aussi été l’occasion pour les participants de débattre du bilan et des orientations stratégiques à poursuivre afin de favoriser davantage l’autonomie sécuritaire de l’Union Africaine et des organisations régionales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page