Le diabète est une maladie qui touche de nombreuses personnes dans le monde et le Bénin n’est pas en reste. Il s’installe silencieusement et réduit la durée de vie, si certains comportements alimentaires ne sont pas évités. Considéré depuis toujours comme la maladie des riches, elle est due à un fort taux de sucre dans l’organisme.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il existe deux formes de diabète à savoir : le diabète de type 1 causé en début de vie par une affection qui endommage le pancréas et altère la production d’insuline ; le diabète de type 2 lié quant à lui à une mauvaise alimentation, à l’obésité, au manque d’exercice physique, et résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Toujours d’après des statistiques de l’OMS, près de 90% des personnes diabétiques dans le monde, particulièrement en Afrique sont atteintes du diabète de type 2. La fédération internationale du diabète révèle qu’environ 24 millions de personnes vivent avec le diabète en Afrique suivant des statistiques conduites en 2021.
Aux dires de Prof Koffi Daniel Amoussou-Guénou, un endocrinologue béninois réputé, le diabète est une maladie héréditaire. « Ensuite, il y a les problèmes de l’environnement, ce que nous appelons habituellement la malbouffe, les mauvaises habitudes de vie. Quelqu’un qui mange excessivement ou quelqu’un aussi qui n’a pas une activité physique suffisante, qui par conséquent donne un excès de poids, peut-être atteint du diabète. Et lorsqu’on arrive vers la quarantaine, le pancréas qui est l’organe qui gère le suc n’arrive plus à bien faire le travail », a expliqué l’universitaire.
La nutritionniste Yolande Tondjo soutient que le diabète est une maladie qui survient généralement quand on a un comportement alimentaire malsain. Pour elle, il faut savoir quoi manger pour réduire les risques de complication de cette maladie. Le premier réflexe du diabétique à en croire Prof Koffi Daniel Amoussou-Guénou, doit être la prise en charge et le plus tôt possible serait le mieux pour éviter le pire. « Plus tôt, on se fait prendre en charge, moins on évite les complications. Parce que c’est des complications qui sont de grands risques, qui vont coûter cher et qui vont coûter la vie », a-t-il indiqué. Et pour ne pas être diabétique, l’enseignant recommande de manger sainement, pratiquer une activité physique, se faire dépister.
De son côté, Dr Hashim Hounkpatin, médecin diplômé d’Etat, toxicologue et auteur du livre ‘’Soyez plus fort que le diabète’’ lancé en 2021, déclare que le diabète est la cause majeure de cécité, d’impuissance sexuelle et d’insuffisance rénale. Il confirme que le diabète est une maladie chronique et il est difficile d’en guérir quand on l’a. « Elle affecte de plus en plus de personnes. La preuve, de près de 2,5% de prévalence en 2008 au Bénin, on est passé à environ 15% en 2015. Vous pouvez passer 10 ans avec le diabète sans avoir de manifestations visibles », avait-il fait savoir au lancement de cet ouvrage. Selon lui, le diabète est une maladie qui ronge le corps de l’intérieur en touchant les différents organes.
Dr Hashim Hounkpatin révèle que la maladie touche environ 19 millions de personnes en Afrique. Et d’ici 2045, plus de 50 millions de personnes seront touchées par le diabète dans le monde si rien n’est fait.