La 30e édition des Olympiades Panafricaines de Mathématiques (OPAM) s’est déroulée du 13 au 22 mai dernier à Kigali dans la capitale Rwandaise.
Durant cette compétition qui mesure la capacité intellectuelle des participants en sciences mathématiques, la lycéenne marocaine Hiba Ferchioui s’est illustrée en remportant la première place avec 159 points devant une trentaine de nations. L’élève venue du royaume chérifien a impressionné les membres du jury par ses connaissances et une maitrise remarquable des concepts les plus complexes des sciences mathématiques.
En dehors de Hiba Ferchioui, le Maroc a décroché pour cette édition des Olympiades Panafricaines de Mathématiques, deux médailles d’or, trois médailles d’argent et une médaille de bronze. Le pays est suivi au classement général de l’Algérie et de l’Afrique du Sud, respectivement 2e et 3e.
Pour rappel, les Olympiades Panafricaines de Mathématiques sont organisées par l’Union Mathématique Africaine (UMA). Cette compétition a été créée en 1986 et la première édition a eu lieu à Rabat au Maroc l’année suivante. Les OPAM sont ouvertes aux élèves de l’enseignement secondaire de moins de 20 ans. Elles consistent à résoudre une série de problèmes en quelques heures. Considérée comme la Coupe d’Afrique des Nations des mathématiques, les OPAM ont pour objectif de créer une saine émulation au sein de la jeunesse africaine, de favoriser leur intégration et d’identifier de nouveaux talents en mathématiques afin d’assurer une relève de qualité.