Région du Sahel : Le Niger, le Mali et le Burkina Faso signent l’accord du Liptako-Gouma
AWR
Les juntes militaires du Mali, du Burkina-Faso et du Niger ambitionnent de mettre en place l’Alliance des Etats du Sahel (AES). C’est dans cette logique que les dirigeants de ce trio ont signé le 16 septembre dernier l’accord du ‘’Liptako-Gouma’’ qui a pour but de créer des systèmes de défense collective et d’assistance mutuelle entre les trois Etats actuellement dirigés par des militaires. L’accord qui comprend 17 articles concerne également la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, mais aussi les rébellions armées.
Avec cette charte signée par le colonel Assimi Goïta, le capitaine Ibrahim Traoré et le général Abdourahamane Tiani, ces pays promettent de s’entraider en cas d’atteinte à la souveraineté et l’intégrité de leur territoire. Ceci avec une mise en commune des systèmes de défense, en cas d’acte qui pourrait être considéré comme une agression. « Toute atteinte à la souveraineté et à l’intégrité du territoire d’une ou plusieurs parties contractantes sera considérée comme une agression contre les autres parties et engagera un devoir d’assistance et de secours de toutes les parties, de manière individuelle ou collective, y compris l’emploi de la force armée pour rétablir et assurer la sécurité au sein de l’espace couvert par l’Alliance », précise l’accord du Liptako-Gouma en son article 6.
La naissance de cette alliance intervient dans un contexte où la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a affiché sa volonté de déployer sa force d’attente au Niger pour réinstaller Mohamed Bazoum au pouvoir. Celui-ci avait été renversé par des militaires à la suite d’un coup d’Etat le 26 juillet dernier.