RDC : Tshisekedi nomme Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe à 9 mois de la présidentielle
AWR
En République Démocratique du Congo (RDC), le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a récemment procédé à un remaniement de son gouvernement. On note comme faits majeurs de ce réajustement, la nomination de l’ancien chef du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, au poste de Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense. Condamné en 2016 à 18 ans de prison par Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République Centrafricaine entre 2002 et 2003, avant d’être acquitté en appel en 2018, Jean-Pierre Bemba avait été libéré après avoir passé 10 ans en cellule. Il rentre en RDC en 2021 et s’est depuis impliqué dans l’animation de la vie politique de son pays, malgré ces 11 années d’absence.
Dans le nouveau gouvernement de Félix Tshisekedi, on note l’entrée de son ancien directeur de cabinet Vital Kamerhe qui effectue son grand retour dans l’appareil étatique et prend le portefeuille de l’Economie avec un rang de vice-premier ministre. Ce dernier a aussi eu des ennuis judiciaires et avait été condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d’être acquitté en appel l’année dernière.
Avec la nomination de ces deux figures de proue de la politique congolaise, l’actuel chef d’Etat a dans le viseur l’élection présidentielle de décembre prochain. Candidat à sa propre succession, le président sortant veut se faire entourer de quelques acteurs clés qui pourraient l’aider à remporter le prochain scrutin. Arrivée au pouvoir en 2018 après avoir remporté la présidentielle au second tour, Tshisekedi aura face à lui dans quelques mois des challengers de poids tels que l’ancien gouverneur du Katanga et puissant homme d’affaires Moïse Katumbi et le candidat malheureux à la présidentielle d’il y a 5 ans Martin Fayulu.