Lors de la pré Conférence des Parties (COP27) qui s’est récemment tenue en République Démocratique du Congo (RDC), l’envoyé spécial du Président des Etats-Unis pour le climat, John Kerry, a transmis aux autorités congolaises la demande de Joe Biden pour le retrait de six (06) blocs pétroliers afin de protéger les forêts du pays. Une demande qu’a tout de suite été rejetée par le chef d’Etat congolais Félix Tshisekedi.
Selon l’un de ses porte-paroles Tina Salama qui est intervenue sur BBC Afrique, la RDC tient à respecter à la fois les impératifs économiques et écologiques. Aussi, a-t-elle rappelé que les Etats-Unis sont parmi les grands pollueurs au monde et ne saurait demander à un pays comme la RDC, qui ne représente même pas 1% des émissions mondiales, de ne pas exploiter ses gisements pétroliers sans aucune alternative économique d’envergure. « Nous allons exploiter nos ressources pour le développement de notre pays, parce que nous sommes conscients que ces options ne sont pas incompatibles. Nous avons des atouts pour nous développer, nous industrialiser en équilibre avec l’environnement », a-t-elle indiqué.
Tina Salama a signalé que lors de la visite de l’envoyé spécial de Joe Biden, il a été question d’approfondir les discussions sur le groupe de travail qui avait été créé entre la RDC et les USA sur le climat dans un partenariat gagnant-gagnant. « Cela étant, nous réitérons l’engagement du gouvernement de la RDC à la cause du climat en tant que pays souverain », a-t-elle conclu. Rappelons que la 27e Conférence des Parties (COP 27) sur le climat se tiendra à Charm el-Cheikh en Egypte du 6 au 18 novembre prochain.