Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

RDC | Hommages : Un retour symbolique de la relique de Lumumba à Kisangani

AWR

Officiellement restituée par la Belgique le 20 juin 2022, la dent de Patrice Emery Lumumba, héros de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC), est arrivée à Kinshasa le 22 juin 2022 pour plusieurs jours de deuil national. Un retour définitif qui marque le début d’une tournée à travers le pays. Ce sera l’occasion pour les Congolais de rendre un dernier hommage à leur premier 1er Ministre assassiné en 1961.

Après ce retour au bercail, le cercueil qui contenait la relique de Patrice Lumumba est allé dans des régions du pays, dont Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo au Nord-Est de la RDC.

Et selon des informations rapportées par plusieurs sources, c’est dans cette localité que le martyr a travaillé et mené ses premières actions. Cette ville a également vu la naissance du Mouvement National Congolais (MNC) qui était au premier rang de la lutte contre le colonialisme et l’injustice sociale. Pour les enfants de cette figure marquante de l’histoire politique de la RDC, ce retour va permettre plus que jamais de remplir un devoir familial. « Son âme n’allait pas se reposer en paix si on ne passait pas ici à Kisangani que l’on peut considérer comme son village professionnel », a fait savoir Roland Lumumba, l’un des fils de l’icône à l’arrivée sa dépouille à Kisangani.  Rappelons que la dent de Patrice Emery Lumumba a été retrouvée en 2016 auprès de la fille d’un policier belge présent lors de son exécution.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page