La diva de la musique et actrice Tina Turner est décédée le 24 mai à 83 ans. En Suisse et ailleurs dans le monde, les messages de compassion affluent pour saluer la mémoire de la reine du Rock’n’roll et l’immensité de ses œuvres discographiques. La super star a influencé la carrière et la musique de plusieurs artistes africains. Parmi ceux-ci on peut citer des béninois comme Vincent Ahéhéhinnou du célèbre orchestre ‘’poly-rythmo’’. « Elle a façonné notre manière d’être musicien par son comportement, sa musique, ses tenues de scènes et sa façon de danser sur scène. C’est rare de voir des icônes de ce genre qui ont pu réunir tout le monde autour de leur succès. Elle est un symbole de la lutte pour la liberté. Elle a su tracer sa voie qu’elle a gardé jusqu’à la fin », a confié ce dernier à la radio nationale du Bénin.
Sa compatriote Angélique Kidjo qui a collaboré avec Tina Turner se souvient de sa prestation en 1999 aux côtés de cette icône de la chanson. « J’ai fait une chanson avec elle où j’ai fait les chœurs et elle en parle dans une interview et ça me touche énormément. Ma voix l’a accompagné. Quand elle a fait sa tournée, elle chantait toujours cette chanson », a déclaré la béninoise sur les antennes de nos confrères de RFI.
Précisons que la chanteuse d’origine américaine s’est éteinte chez elle à Küsnacht en Suisse des suites d’une longue maladie.