La soirée de distinction de la 65e édition des Grammys Awards s’est tenue le 5 février dernier à la Crypto.com Arena de Los Angeles aux Etats-Unis. Et sur les sept (7) africains nominés dans différentes catégories, deux (02) ont pu tirer leur épingle du jeu.
En effet, pour la toute première fois dans sa carrière, la chanteuse nigériane Temilade Openiyi surnommée Tems a remporté le Grammy dans la catégorie de ‘’la meilleure performance de rap’’ pour sa collaboration avec les vedettes américaines Drake et Future sur le titre « Wait for u ». Les sud-africains Wouter Kellerman, Zakes Bantwini et Nomcebo Zikode ont remporté le Grammy de la ‘’meilleure performance de musique globale’’ avec « Bayethe ».
Signalons que pour ces 65e Grammy Awards, cinq (05) autres artistes africains étaient nominés. Il s’agit de la béninoise Angélique Kidjo dans les catégories ‘’meilleur album de musique globale’’ et ‘’meilleure chanson écrite pour les médias visuels’’, du Nigérian Burna Boy dans les catégories ‘’meilleur album de musique globale’’ et ‘’ meilleure performance de musique globale’’. L’Ougandais Eddy Kenzo et le Ghanéen Rocky Dawumi ont été nominés dans la même catégorie. Ces 5 n’ont malheureusement pas eu de trophée.
Rappelons qu’à ce jour, la vedette béninoise Angélique Kidjo reste l’artiste africaine ayant remporté le plus de Grammy (5 au total).