A 6 mois du démarrage de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a dévoilé la liste des 36 arbitres qui vont officier les rencontres. Parmi ceux-ci, on retrouve pour une première fois dans l’histoire de cette compétition, six (06) arbitres femmes, dont trois (03) centrales que sont : la Japonaise Yamashita Yoshimi, la Française Stéphanie Frappart et la Rwandaise Salima Mukansanga.
La Brésilienne Neuza Back, la Mexicaine Karen Diaz Medina et l’Américaine Kathryn Nesbitt officieront aux côtés de 66 autres arbitres assistants. « Leur désignation est le résultat d’un long processus entamé il y a plusieurs années, qui a commencé par la nomination d’arbitres femmes pour certaines compétitions masculines seniors et de jeunes de la FIFA », affirme Pierluigi Collina, ancien arbitre Italien et expert FIFA en la matière sur parimatch.be.
Parlant de Salima Mukansanga 34 ans, elle a été la première femme à arbitrer en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) lors de la rencontre Zimbabwe-Guinée (2-1) le 18 janvier dernier à Yaoundé au Cameroun.
En 2008 alors qu’elle n’avait que 20 ans, la Rwandaise a obtenu son certificat d’arbitrage et dirige des rencontres de deuxième division dans son pays. En 2014, elle officie pour Zambie-Tanzanie lors de la CAN féminine. En 2018, Salima Mukansanga était la seule arbitre africaine retenue pour le Mondial féminin U-17 en Uruguay.
L’année suivante, c’est-à-dire en 2019, elle est l’une des trois Africaines retenues pour la Coupe du Monde féminine en France où elle a dirigé Suède-Thaïlande (5-1). « Quand on s’est réunis avec les officiels après la rencontre, ils m’ont dit qu’ils avaient été très contents de mon travail. Mais, au-delà de ça, je me disais surtout que je venais d’ouvrir une vraie porte. Je venais de montrer qu’une femme pouvait arbitrer un match masculin de haut niveau en Afrique. C’était quelque chose de très fort », avait-elle déclaré lors de la dernière CAN au Cameroun.
LES 5 AUTRES ARBITRES AFRICAINS
Bakary Gassama (Gambie)
Janny Sikazwe (Zambie)
Maguette Ndiaye (Sénégal)
Victor Gomes (Afrique du Sud)
Mustapha Ghorba (Algérie)