Maroc | Saison 2022 de « Capitale Africaine de la Culture » : un rendez-vous de création et de promotion artistique
Louis Tossavi
Rabat la capitale du Maroc abrite depuis quelques semaines, un grand évènement culturel d’envergure. Il s’agit de l’édition 2022 de la saison « Capitale Africaine de la Culture ». Une initiative qui réunit des créateurs de divers horizons dans un dialogue artistique. Son lancement a eu lieu le 24 juin dernier.
Jusqu’en mai 2023, les artistes et acteurs culturels venus de plusieurs pays du continent seront à l’honneur au Maroc lors de l’édition 2022 de « Capitale Africaine de la Culture ». Un évènement qui vise à promouvoir la création, le dialogue et la tolérance entre les territoires. Selon des informations qui nous ont été fournies par Leïla El Kadiri, chargée de communication du projet, au total 86 évènements d’envergure internationale seront organisés pour promouvoir la richesse et la diversité des cultures du continent africain. Il s’agit d’activités et d’événements dans les domaines de la littérature, de la poésie, des arts plastiques, de la musique, du théâtre, du cinéma, des arts de rue, de la danse, des arts numériques, de la mode, de la photographie, des arts populaires, des contes, des arts du cirque, en plus de forums et de rencontres intellectuelles. Rabat sera ainsi durant 12 mois, le carrefour de la créativité des territoires et des villes.
Une conférence inaugurale animée au Théâtre Mohammed V de Rabat a marqué le début des manifestations. « Le choix de Rabat comme première capitale de la culture africaine constitue une occasion de mettre en valeur la richesse et la diversité de la culture africaine, avec ses composantes matérielles et immatérielles, à travers une programmation culturelle, artistique et patrimoniale diversifiée. Pour la ville de Rabat et tout le royaume du Maroc, c’est un formidable tremplin pour promouvoir des valeurs de dialogue et de tolérance entre notre pays et ceux du continent », a déclaré à cette occasion Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre marocain de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication.
Cette saison de « Capitale Africaine de la Culture » est portée par les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique).
Pour sa présidente, Fatimou Abdel-Malik, en célébrant les capitales de la culture africaine, le CGLU-Afrique veut faire de la culture dans les villes africaines, un vecteur du sentiment d’appartenance et de respect de soi et de promotion de la créativité et la beauté africaines. Aux dires de cette dernière, l’objectif est d’intégrer les activités artistiques et des industries créatives dans le rayonnement international du continent.
Durant toute la période de cet évènement, un accent particulier sera mis sur les programmes qui contribuent à structurer et mettre en réseau les artistes et acteurs culturels du continent africain.
Rappelons que CGLU-Afrique rassemble 40 associations nationales de collectivités locales de toutes les régions d’Afrique, ainsi que 2000 villes comptant plus de 100 000 habitants.