Maroc | Art contemporain : Une partie de l’exposition « Art du Bénin d’hier à aujourd’hui » au musée Mohammed VI
AWR
Le Maroc est le premier pays qui accueille l’exposition : « Art du Bénin d’hier à aujourd’hui : de la restitution à la révélation », volet art contemporain. L’évènement se tient du 18 janvier au 15 mai 2023 à Rabat au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, avait annoncé un communiqué de la présidence du royaume chérifien quelques jours plutôt. Selon les autorités marocaines, cette exposition s’inscrit dans la dynamique engagée par la République du Bénin pour la valorisation de sa création contemporaine et invite à la découverte de la diversité de l’art du Bénin, partie intégrante de son histoire et de sa culture.
En effet, les œuvres de 44 artistes constituent cette exposition pour célébrer la vitalité de l’art contemporain béninois à travers une série de techniques et médiums que sont : la sculpture, l’installation, l’art vidéo, le dessin et bien d’autres. Ces artistes proposent au public des approches différentes et se manifestent à l’unisson pour montrer une créativité de leur identité commune.
La présidence du Maroc souligne que cette coopération culturelle participe au renforcement de l’amitié entre le Royaume et la République du Bénin, et entend initier une dynamique culturelle d’envergure sur le reste du continent. Selon des informations de sources proches du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, après le Maroc, c’est la France qui va accueillir ces œuvres contemporaines du Bénin.
Précisons que cette exposition est organisée par la Fondation Nationales des Musées et la Galerie Nationale du Bénin.