D’ici novembre 2023, les troupes béninoises engagées au Mali retourneront au pays. En effet, pour faire face aux attaques djihadistes répétées, le gouvernement du Bénin envisage retirer progressivement ses troupes qui interviennent dans ce pays sous l’égide de la Minusma (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali). Il s’agit de deux (02) unités que sont : la compagnie d’infanterie (qui compte 250 soldats basés à Sénou) et l’unité de police (140 soldats basés à Kidal), soit au total 390 éléments. Une correspondance du ministère béninois des Affaires Etrangères et de la Coopération (Maec) serait même sur la table du Secrétaire Général des Nations unies à ce sujet. Une fois retirées du Mali, ces troupes viendront renforcer la sécurité sur leur propre territoire et contrer particulièrement les incursions djihadistes.
Mais le Bénin n’est pas le seul pays de la sous-région à formuler cette requête auprès de l’Onu. Selon Olivier Salgado porte-parole de la MINUSMA, le Sénégal a aussi souhaité le retrait de ses troupes du Mali.
Rappelons que la MINUSMA a été créée en 2013 par la résolution 2100 du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies. Elle intervient au Mali et est la composante principale des interventions militaires dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.