Installation d’une base militaire française au Bénin : Thierry Burkhard met fin à la polémique
AWR
Après le retrait des troupes françaises de certains pays africains tels que le Mali, le Burkina Faso et le Niger, certaines rumeurs ont annoncé le Bénin comme prochaine destination du contingent français. De passage à Cotonou sur invitation de son homologue béninois, le chef d’Etat-Major Général des armées françaises, Thierry Burkhard a situé l’opinion nationale et internationale sur ce sujet qui a défrayé la chronique il y a quelques jours.
Le Général d’armée, Chef d’Etat Major Général des Armées françaises Thierry Burkhard était de passage à Cotonou le 9 décembre 2023 sur invitation de son homologue béninois Fructueux Gbaguidi. Cette visite de travail a commencé par un entretien liminaire entre les deux personnalités. A la suite de cet entretien, les deux militaires ont eu une séance de travail au cours de laquelle la délégation française s’est informée du fonctionnement des Forces Armées Béninoises (FAB) avec un focus sur les actions de lutte contre les menaces contemporaines. A la fin de la visite, les deux hauts gradés ont animé une conférence de presse durant laquelle ils ont répondu aux différentes préoccupations des professionnels des médias. Il s’agit notamment de celle relative à l’installation d’une base militaire française au Bénin.
Sur la question, Thierry Burkhard a été on ne peut plus clair. « J’ai découvert en venant ici qu’il y avait une rumeur qui disait qu’il y avait une base militaire française au Bénin. Non, il n’y a pas de base militaire permanente française au Bénin. Il n’y a pas de mission militaire française permanente au Bénin. Ce que nous faisons dans le cadre de notre partenariat répond à des besoins exprimés où des militaires français viennent conduire des Détachements d’Instructions Opérationnelles (D.I.O) pour une durée donnée et quand on vient conduire ces détachements, on est logé à l’intérieur des camps des FAB, ce qui est logique. Quand la mission est terminée, on repart au Sénégal ou en France. Il n’y aucune velléité de l’armée française d’installer une base ici en permanence », a répondu le chef d’Etat-Major des armées françaises qui indique qu’il arrive à construire des actions de coopération militaire opérationnelle avec le Bénin sans avoir de base permanente.
Le Bénin n’a pas fait de demande
Pour appuyer les propos de son homologue, le chef d’Etat-Major des armées béninoises a expliqué que l’installation d’une base militaire dans un pays se décide à deux. « Le Bénin n’a pas reçu de demande, le Bénin n’a pas fait de demande. Une base militaire est physique avec des bâtiments, des aérodromes, des aéronefs. Il n’est pas envisagé la mise en place d’une base militaire au Bénin », a rappelé Fructueux Gbaguidi. Pour finir, Thierry Burkhard a fait savoir que dans le contexte actuel en Afrique de l’Ouest, il est important de savoir travailler ensemble et de maintenir un partenariat de haut niveau, parce que pour lui, la lutte contre le terrorisme se gagne ensemble. « C’est le sens de ma visite ici à Cotonou. C’est aussi de montrer la réalité et la solidité de notre partenariat qui est gagnant-gagnant. Notre but étant d’améliorer encore la sécurité et de travailler de manière plus directe et plus simplement entre nos deux armées », a-t-il conclu.