Le parlement français connaîtra un nouveau visage dans les semaines à venir. En effet, à l’issue du second tour des élections législatives de le 19 juin 2022, la franco-ivoirienne Rachel Keke a été élue députée à l’Assemblée Nationale Française sous la bannière de la NUPES, une coalition de gauche.
Elle est connue dans l’hexagone à travers ses luttes sociales pour l’obtention de meilleures conditions de travail surtout à l’endroit des femmes. Agée de 48 ans et mère de 5 enfants, Rachel Keke a travaillé à Paris en tant que coiffeuse et gouvernante dès son arrivée en France en 1999, elle avait alors 26 ans.
Devenue députée, elle s’engage à poursuivre son combat pour les travailleurs ignorés et les mal-payés. « Je suis la voix des sans voix. Je suis femme de chambre, femme de ménage, agent de sécurité, aide-soignante, aide à domicile. Je suis tous ces métiers invisibles et à l’Assemblée Nationale, ces métiers seront visibles », a-t-elle promis au micro de Rfi lors de la campagne électorale. La franco-ivoirienne a remporté son siège dans la 7e circonscription du Val-de-Marne face à l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu.
Rappelons que pour ces élections législatives en France, la coalition « ENSEMBLE » de la mouvance présidentielle a décroché 245 sièges à l’Assemblée Nationale, moins que les 289 sièges synonymes de la majorité absolue.