Démarrée le 13 janvier dernier, la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), une compétition exclusivement réservée aux joueurs évoluant sur le continent, s’est achevée le 4 février avec la finale qui a opposé le Sénégal et l’Algérie pays hôte au stade Nelson Mandela de Baraki. Aux termes des 90 minutes du temps réglementaire et de la prolongation, les deux équipes n’ont pas pu se départager. C’est lors de la séance des tirs au but que les poulains du sélectionneur Pape Thiaw ont remporté le gain de la partie avec 5 tirs contre 4 pour les locaux.
Grâce à ce sacre, le Sénégal succède au palmarès de la compétition au Maroc, vainqueur en 2018 et en 2020. Une victoire des Lions locaux qui intervient un an après la consécration de l’équipe nationale au Cameroun. Et cela a fait réagir le capitaine Sadio Mané. Dans un message publié sur instagram, le joueur du Bayern de Munich a félicité ses jeunes frères. « Tout le peuple sénégalais est fier de votre parcours. Vous avez été héroïques à tous les niveaux », a écrit l’ancien avant-centre de Liverpool.
Rappelons que le match de classement de cette édition du CHAN a mis aux prises Madagascar et le Niger. A l’arrivée, ce sont les Malgaches qui ont remporté la médaille de bronze. Le seul but inscrit par Jean Razafindrakoto dans les derniers instants de la rencontre permet à son pays de se hisser sur la 3e manche du podium pour sa première participation au CHAN.
Palmarès du CHAN
2009 : RD Congo
2011 : Tunisie
2014 : Libye
2016 : RD Congo
2018 : Maroc
2020 : Maroc
2023 : Sénégal