La Guinée accueille la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dans 3 ans, c’est-à-dire en 2025. Il y a quelques jours, le pays a reçu la visite des émissaires de la Confédération Africaine de Football (CAF) venus constater l’évolution des préparatifs.
Le Nigérian Samson Adamu, directeur des compétitions au sein de l’instance faitière du football africain, et sa suite ont sillonnée tout le pays en inspectant les différents chantiers. La délégation a tour à tour visité le stade Lansana Contés, le village de la CAN, le stade Petit Sory de Nongo, le stade du 28 septembre de Conakry, le terrain de Coleah et quelques infrastructures hôtelières.
Si la CAF ne s’est pas prononcée à l’issue de sa tournée, le Comité de normalisation qui gère actuellement le football guinéen et le ministère des Sports se félicitent tout de même de leur descente à Conakry. Depuis que l’organisation de cette compétition majeure a été attribuée à la Guinée en 2014, aucune infrastructure n’a été construite, révèlent des médias locaux qui voient que le pays a accusé beaucoup de retard dans les préparatifs.
On apprend que les autorités politiques envisagent débloquer dans les semaines à venir, plus de 300 milliards de dollars pour le redémarrage des travaux. Seulement que des doutes subsistent toujours sur la capacité de la Guinée à pouvoir tenir dans le délai.
Rappelons que la CAN 2019 avait été attribuée au Cameroun, celle de 2021 à la Côte d’Ivoire et l’édition de 2023 à la Guinée. Malheureusement, la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de Covid-19 a bouleversé le calendrier des compétitions de la CAF.