Le Maroc sera le 2e pays africain à accueillir la Coupe du Monde après l’Afrique du Sud en 2010. Le royaume chérifien organisera la compétition conjointement avec l’Espagne et le Portugal en 2030. Ainsi en a décidé la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) le 4 octobre dernier à l’issue d’une réunion du comité exécutif. Un mondial inédit qui marquera son centenaire. Cependant, trois (03) matchs de la compétition se joueront en Argentine, en Uruguay et au Paraguay ; un trio qui était aussi dans la course à l’organisation avec le Chili.
Avec cet accord trouvé par la FIFA, ce sera pour la première fois que la Coupe du Monde se jouera sur trois différents continents (l’Afrique-l’Europe-l’Amérique) pour une même édition.
Quelques heures après l’annonce de la FIFA, le cabinet du Roi Mohammed VI a confirmé la co-organisation. «Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le comité exécutif de la FIFA vient de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Cette décision salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations », peut-on lire dans un communiqué du royaume qui a tenu à féliciter le royaume ami d’Espagne et la République du Portugal. A travers le même communiqué, le Maroc a promis travailler en parfaite synergie avec les instances en charge du dossier de chaque pays hôte.
Pour la petite histoire, le Maroc avait plusieurs fois tenté de décrocher l’organisation de la Coupe du Monde sans y parvenir. Mais cette fois a été la meilleure même si l’annonce de la FIFA reste à confirmer en 2024. Rappelons que la prochaine Coupe du Monde (2026) est co-organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Les éliminatoires dans la zone africaine démarrent en Novembre.