Le Maroc affrontait le 10 décembre au stade Al Thumama de Doha, le Portugal dans l’avant dernière affiche des 1/4 de finale de la 22e édition de la Coupe du Monde de football. Et après avoir créé la surprise en écartant l’Espagne aux tirs aux buts en huitièmes de finale, les Lions de l’Atlas ont réédité l’exploit en sortant le Portugal de la compétition. L’unique but de la partie inscrit par Youssef En-Nesiry à la 42e minute de jeu, a suffi au bonheur des Marocains qui pour la première fois et au bout du suspens, envoient l’Afrique dans dernier carré d’as du tournoi.
Romain Saïss et ses coéquipiers ont durant 98 minutes, tenu tête à la Seleçao qui a tout tenté ce soir-là. Les joueurs de Fernando Santos sont malheureusement tombés sur l’excellent gardien de but marocain Yassine Bounou. Il été décisif dans ses cages et a fait des arrêts de classe. Malgré le carton rouge reçu par Walid Cheddira à la 90e minute, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Une grande performance pour une équipe dont le coach Walid Regragui inscrit aussi son nom en lettres d’or dans les annales de l’histoire du football mondial. Avec cet exploit retentissant de ses joueurs, l’ex-international marocain devient le premier entraineur local à conduire une équipe africaine en ¼ de finale de Coupe du Monde, mieux en demi-finale.
Quelle que soit l’issue de leur prochain match, les Lions de l’Atlas joueront tout au moins la petite finale de la Coupe du Monde et partiront du Qatar comme des héros qui ont fait la fierté de tout un continent.
A noter que l’une des images fortes de la fin de ce match, ce sont les larmes de l’attaquant vedette de l’équipe du Portugal, Cristiano Ronaldo, visiblement très touché par cette historique défaite contre Maroc.