Cotonou la capitale économique du Bénin a abrité du 08 au 10 mai 2023, l’atelier régional de licences des clubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour le compte de l’année 2023. Initiée par l’instance dirigeante du football africain, cette formation a rassemblé les managers des fédérations nationales de football du Cameroun, du Gabon, du Congo, de la Guinée Équatoriale, du Burundi, de la Centrafrique, de la République du Congo (RDC), des Comores, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Tchad et bien entendu du Bénin pays hôte. Sous la houlette de l’expert formateur tunisien Muhammad Sidat, responsable du football professionnel au sein de la CAF, les participants ont été outillés sur l’utilisation de la plateforme en ligne d’octroi de licences aux clubs, avec des sessions de formation approfondies.
Aux dires de Maturin de Chacus, président de la Fédération Béninoise de Football, cette formation a été par ailleurs l’occasion de faire un point de la mise en œuvre du nouveau règlement de licences des clubs de la CAF (édition 2022); de veiller à ce que les associations membres soient prêtes à communiquer les décisions de licences avant la date limite fixée pour l’engagement des clubs dans les compétitions interclubs de la CAF.
La licence des clubs CAF faut-il le rappeler, est entrée en vigueur depuis quelques années et fait obligation à tout club engagé dans l’une ou l’autre des compétitions interclubs, de remplir un cahier de charges minimales. Il revient aux associations nationales de les valider ou non ; et de les transmettre ensuite à la Confédération Africaine de Football. La finalité est de rendre un spectacle et un sport encore plus attractif pour les joueurs et le public.