Foot | Eliminatoires CAN 2023 : Le Bénin récupère 3 points sur tapis vert et se relance dans la course à la qualification
Louis Tossavi
C’est officiel, la Confédération Africaine de Football (CAF) a donné raison au Bénin suite à son recours formuler contre le Rwanda à l’issue du match n°108 des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. La décision 001-ALG-10.05.2023 du jury disciplinaire de l’instance dirigeante du football africain, rendue le 16 mai a été notifiée aux fédérations des deux pays.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a donner raison à la Fédération Béninoise de Football (FBB) dans le différend qui l’oppose à la Fédération Rwandaise de Football (FERWAFA). On retient de ce verdict rendu par l’instance dirigeante du football africain, que le Bénin a gagné le match n°108 des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 sur tapis vert (0-3).
La conséquence directe est que le Bénin qui était jusque-là dernier du groupe L des éliminatoires, remonte à la 2e place avec 4 points derrière le Sénégal crédité de 12 points et déjà qualifié. Les Guépards passent désormais devant le Mozambique (4 points) au niveau de la différence de buts.
Rappel des faits
Juste après le match retour Rwanda-Bénin le 29 mars dernier comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire, la FBF a soumis une réserve de qualification contre le joueur rwandais Kevin Muhire qui ne devrait pas être aligné pour cumule de cartons jaunes.
Lors de sa réunion du 10 mai 2023, le jury disciplinaire de la CAF présidé par le Sud-Africain Raymond Hask a examiné ladite demande, notamment les documents relatifs au sujet. Malgré le fait que la FERWAFA ait contesté la procédure de réclamation de la réserve du Bénin visant à mettre en cause l’éligibilité de son joueur, la CAF l’a sanctionné en déclarant le pays, perdant de la rencontre du 29 mars. « …par ces motifs, à la lumière des circonstances de l’espèce, le jury disciplinaire décide : de sanctionner le Rwanda de forfait pour le match n°108 comptant pour les éliminatoires de la CAN, de déclarer le match n°108 perdu par pénalité 3-0 conformément à l’article 105 du code disciplinaire, de rejeter toute autre réclamation », peut-on lire dans la décision finale. La commission disciplinaire de la CAF a également rappelé que le décompte des sanctions demeure de la seule responsabilité des fédérations qui assumeront toute infraction aux règlements.
Au sujet du même recours déposé par le Bénin, la CAF avait déjà suspendu l’arbitre de la rencontre Bénin-Rwanda, le Botswanais Joseph Bondo ainsi que ses assistants pour une durée de six (06) mois.
Une décision applaudie par les supporters, mais…
A Cotonou, beaucoup de supporters des Guépards rencontrés se réjouissent du verdict de la CAF parce qu’il permet au Bénin d’être désormais plus proche de la Côte d’Ivoire. « La décision de la CAF était déjà attenue. Le Bénin gagne trois points, c’est important. Ce sont les textes de la CAF qui ont été appliqués », déclare Igor Challa. Silas Hounkpèvi ne s’attendait pas à ce verdict de l’instance dirigeante du football africain, tenant compte des expériences du passé. « En tant que Béninois et supporter des Guépards, je suis content des 3 points qu’on vient de prendre sur tapis vert suite à la décision de la CAF. Pour une fois, justice a été rendue », se réjouit pour sa part Hervé Danon.
Analysant les chances du retour du Bénin à la CAN après avoir manqué la dernière édition, Urbain Honfo, entraineur d’une équipe du championnat local pense qu’on peut encore rêver. « …Il nous reste deux matchs. Nous jouons le Sénégal à domicile, il faut forcément faire un bon résultat. Gagner le match ou au pire des cas obtenir un point ; et après aller jouer un match décisif au Mozambique. Toutes les cartes sont rebattues. Le Bénin a plus que ses chances de se qualifier et ça ne dépend que de nous maintenant », a-t-il indiqué.
Pour le patron de l’encadrement technique des Guépards du Bénin, certes c’est une satisfaction, mais il faudra se battre pour se qualifier pour la CAN et la mission s’annonce compliquée. « On s’attendait à cette décision de la CAF de nous attribuer les 3 points de la victoire au Rwanda. C’est une satisfaction, mais c’est surtout une obligation de faire maintenant tout pour arriver à se qualifier pour cette prochaine CAN. Ça parait très difficile d’autant plus que nous avons le Sénégal et le Mozambique qui nous attendent pour nos deux derniers matchs », a laissé entendre Gernot Rohr.
Rappelons que le 17 juin prochain dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires, le Bénin va accueillir le Sénégal au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. Le lendemain et toujours dans la poule L, le Rwanda affrontera à domicile le Mozambique.