En football, le Sénégal reste le maître sur le continent africain. C’est du moins ce qu’il convient de souligner à la lumière des performances enregistrées par ses différentes équipes lors des compétitions organisées par la Confédération Africaine de Football (CAF) ses dernières années.
En février dernier, la sélection sénégalaise des joueurs locaux a remporté la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) devant l’Algérie. Un mois plus tard, les Lionceaux de la Teranga remportent la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 20 ans, en battant la surprenante équipe de la Gambie (2-0) en finale le 11 mars précisément. Un (01) an avant, ce sont leurs aînés de l’équipe fanion qui soulevaient la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022 au Cameroun à l’issue d’une finale apparemment disputée contre les Pharaons d’Egypte. Une succession de bons résultats qui en quelques années ont changé le statut du Sénégal qui fait désormais partie des meilleures nations africaines au classement FIFA.
Revenant sur le parcours des juniors sénégalais à la dernière de la catégorie, il faut souligner que les poulains de Malick Daf ont fait du ‘’sans faute’’ en Egypte. En termes de bilan et de statistiques, Samba Diallo et ses coéquipiers ont enregistré 6 victoires en autant de sorties durant cette compétition. Un parcours sans faute qui inscrit désormais les Lionceaux de la Teranga au palmarès de la CAN junior. Ils succèdent au Ghana qui a remporté l’édition précédente (2021) organisée en Mauritanie. Avec leur titre de champion d’Afrique, les Lionceaux iront à la Coupe du Monde des moins de 20 ans dans l’intention de faire sensation en Indonésie.