Foot | 66e ballon d’or : L’historique 2e place de Sadio Mané suscite honneur et fierté en Afrique
Sans surprise que l’attaquant tricolore du Réal de Madrid Karim Benzema a décroché le 17 octobre dernier au Théâtre du Châtelet à Paris, le 66e Ballon d’Or. A 34 ans et pratiquement au soir de sa carrière, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais transféré en Espagne en 2009, est devenu le 5e français de l’histoire à gagner la plus prestigieuse des récompenses individuelles en football. « Voir ça devant moi c’est une fierté. Je repense à quand j’étais petit. C’est un rêve de gamin. J’ai grandi avec ça dans ma tête et puis après j’ai eu de la motivation. Je suis fier de mon parcours. Je vais continuer comme ça. Ce ballon d’or est individuel mais ça reste collectif », a déclaré l’international français après avoir reçu le trophée des mains de l’un de ses modèles, Zinédine Zidane, qui lui aussi a remporté le ballon en 1998.
Le joueur est accompagné sur le podium de l’édition 2022 de FIFA France Football par le belge de Manchester United Kevin de Bruyne et le Sénégalais Sadio Mané. L’ancien joueur de Liverpool désormais au Bayern Munich a terminé 2e au classement général juste derrière Karim Benzema. Selon plusieurs analystes et observateurs avertis du football, c’est le meilleur classement d’un joueur africain depuis 1995, année à laquelle le Libérien Georges Weah, devenu chef d’Etat, a décroché le premier ballon d’Or de l’Afrique.
Vainqueur cette année de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec le Sénégal et finaliste malheureux de la dernière ligue européenne des champions avec les reds de Liverpool, le joueur rentre définitivement dans les annales du football mondial avec cette performance. L’ex-international sénégalais et désormais membre du staff technique des Lions de la Téranga, El-Hadji Diouf, se dit fier du rang de son compatriote. « Aujourd’hui je suis encore plus fier de lui en tant que frère. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il a honoré l’Afrique. Il n’a pas encore fini, il va continuer à honorer l’Afrique. Je sais que Sadio Mané est un compétiteur, il a envie à chaque fois de se rapprocher de la première place. Nous tous on va être derrière lui et essayer de le pousser à aller chercher le 2e ballon d’or pour l’Afrique », a laissé entendre l’ancien joueur de Leeds United en Angleterre.
Outre de cette 2e place, Sadio Mané à au cours de la soirée du 66e ballon d’Or, décroché le prix « Socrates » qui distingue les joueurs qui s’illustrent sur le terrain des œuvres sociales et caritatives. « Je suis vraiment très content d’être là et même si parfois je suis peut-être un peu timide, je suis content de faire tout ce que je fais pour toutes ces personnes pour que la vie soit meilleure », a déclaré Sadio Mané. Précisons que ce prix a été créé cette année 2022 et le Sénégalais devient le premier à le recevoir.
LE CLASSEMENT DU BALLON D’OR 2022
1 KARIM BENZEMA (Real Madrid, France)
2 Sadio Mané (Bayern et Liverpool, Sénégal)
3 Kevin de Bruyne (Manchester City, Belgique)
4 Robert Lewandowski (Bayern et Barcelone, Pologne)
5 Mohamed Salah (Liverpool, Égypte)
6 Kylian Mbappé (France, Paris)
7 Thibaut Courtois (Real Madrid, Belgique)
8 Vincius Jr (Brésil, Real Madrid)
9 Luka Modrić (Croatie, Real Madrid)
10 Erling Haaland (Norvège, Manchester City)
11 Son Heung-Min (Corée du Sud, Tottenham)
12 Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City)
13 Sébastien Haller (Côte d’Ivoire, Ajax / Borussia Dortmund)
14 Rafael Leão (Portugal, AC Milan), Fabinho (Brésil, Liverpool)
16 Virgil van Dijk (Pays-Bas, Liverpool)
17 Luiz Díaz (Colombie, Liverpool)
17 Casemiro (Brésil, Real Madrid)
17 Dušan Vlahović (Croatie, Juventus)
20 Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester United)
21 Harry Kane (Angleterre, Tottenham)
22 Bernardo Silva (Portugal, Manchester City)
22 Phil Foden (Angleterre, Manchester City)
22 Trent Alexander-Arnold (Angleterre, Liverpool)
25 Antonio Rüdiger (Allemagne, Real Madrid)
25 Christopher Nkunku (France, Leipzig)
25 Darwin Núñez (Uruguay, Liverpool)
25 João Cancelo (Portugal, Manchester City)
25 Joshua Kimmich (Allemagne, Bayern)
25 Mike Maignan (France, AC Milan)