L’actuelle secrétaire générale de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la sénégalaise Fatma Samba Diouf Samoura a annoncé il y a quelques semaines, qu’elle quitterait l’instance faitière du football mondial en fin 2023. Haute fonctionnaire des Nations-Unies jusqu’à sa nomination par Gianni Infantino en 2016, celle qui est surnommée la « dame de fer », n’a jusque-là pas dévoilé les raisons de son départ de la FIFA. Fatma Samoura reste la première femme dans l’histoire à occuper ce poste clé au sein de l’institution et avait succédé il y 7 ans au Français Jérôme Valcke, démis de ses fonctions à la suite d’un scandale de corruption.
Avant de s’en aller, Fatma Samoura veut concrétiser les objectifs de la FIFA énoncés au congrès de Kigali au Rwanda en mars dernier. « Pour le moment, je me concentre entièrement sur la préparation de la prochaine Coupe du Monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande. J’ai hâte de passer les prochains mois à concrétiser les 11 objectifs annoncés par le président Infantino lors du congrès de la FIFA en mars », a-t-elle écrit dans un message.
La Fédération Internationale de Football Association qui va certainement regretter le départ de la diplomate sénégalaise, reconnait qu’elle a œuvré à rétablir la crédibilité à la FIFA après une série de scandales. « Ce fut un privilège et un honneur de travailler avec un pionnier du football. Depuis que nous nous sommes rencontrés, je savais qu’elle serait superbe pour la FIFA », a témoigné Gianni Infantino. Rappelons qu’avant la FIFA, Fatma Samoura, a occupé plusieurs postes au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle a été notamment coordonnatrice humanitaire et a exercé au Nigéria, au Cameroun, à Madagascar, au Tchad, etc.