Entretien | Dr Dimas Akpovi au sujet des maladies bucco-dentaires : « Le signe principal qui permet de reconnaître cette affection est la douleur »
Réalisation : Louis Tossavi
Le manque d’entretien des dents est souvent à la base des maladies bucco-dentaires qui constituent un problème de santé pour beaucoup de patients. Pour aborder le sujet, nous avons interrogé Dr Dimas Akpovi, chirurgien-dentiste. Il explique ici les causes de cette affection, son traitement et en profite pour prodiguer des conseils aux populations.
AWR : Quelles sont les causes des maladies bucco-dentaires ?
Dr Dimas Akpovi : La principale cause des infections bucco-dentaires, c’est la mauvaise hygiène bucco-dentaire. C’est-à-dire que les patients ne savent pas réellement comment bien entretenir les dents. Ils ne savent pas quand est-ce qu’il faut se brosser les dents. Ce n’est pas de leur faute, ils n’ont pas les informations en matière de bonnes pratiques bucco-dentaires. C’est là le problème et cela combiné à la présence des bactéries dans la cavité buccale, entraîne plusieurs maladies bucco- dentaires. Toutefois, d’autres maladies du corps humain comme le diabète, l’anémie, l’Insuffisance rénale peuvent aussi être la cause ou les facteurs favorisant les affections bucco-dentaires.
Quels sont les types de maladies bucco-dentaires ?
Il existe plusieurs affections bucco-dentaires. En fonction du type d’affection bucco-dentaire, on aura certains signes. Mais le signe principal qui permet de reconnaître une affection bucco-dentaire est la douleur. La plupart des patients viennent consulter surtout pour la douleur. Lorsqu’on on prend le cas des caries dentaires, il y aura des trous au niveau des dents et arriver au cabinet dentaire, le dentiste va procéder à l’examen. Avec les signes qu’il va obtenir, il pourra poser le diagnostic. Pour ce qui concerne les gingivites par exemple qui sont une autre catégorie d’affection bucco-dentaire, il y aura aussi la douleur associée aux saignements et gonflement des gencives ainsi que la mauvaise haleine. Mais les plus récurrents sont la carie dentaire, les parodontopathies (les gingivites, les parodontites), les tumeurs bucco-dentaires, les malpositions dentaires, les traumatismes bucco-dentaires et autres.
Quelles sont les conséquences de ces maladies ?
Lorsque le patient a une carie dentaire, il aura très mal, il ne pourra plus bien s’alimenter pendant des jours, il aura du mal à travailler aussi parce que lorsqu’on sent des douleurs, on a du mal à se concentrer. Pour certains patients qui ont besoin de l’esthétique dans leur travail, ça va les gêner un peu. Prenons le cas d’un journaliste par exemple qui présente le journal télévisé et qui a une carie au niveau des dents de devant, il ne pourra pas bien montrer ses dents. Ce sera un complexe pour lui. Dans le cas de mauvaise haleine, il y a des patients qui ont du complexe à discuter avec les autres, de peur d’être victime de moqueries. Ils ont donc du mal à communiquer.
Il y a des cas de carie dentaire où le patient tarde à venir au cabinet dentaire et la dent est déjà complètement détruite. Dans ce cas, on est obligé d’extraire la dent. Dans la bouche du patient, il y aura donc un vide et cela empêche les gens de sourire parfois. Les dents permettent également de bien parler, de bien prononcer les mots. Dans les cas où on est amené malgré nous à extraire les dents des patients, on leur propose des solutions pour le remplacement. Ces solutions, on les appelle les prothèses dentaires pour pouvoir remplacer les dents absentes. Cela permettra au patient de retrouver le sourire et de bien manger. Cependant, les affections bucco-dentaires peuvent également aggraver ou favoriser l’apparition de pathologies telles que le diabète, les cardiopathies, les pneumopathies…
Que faire pour traiter les maladies bucco-dentaires ?
En cas d’affectations bucco-dentaires, lorsque les premiers signes de douleur apparaissent, il faut déjà courir vers le dentiste pour qu’il vous examine et mette en place un traitement. Mais ce qu’on constate, c’est que les patients viennent tardivement quand la dent est complètement détruite. Dans le cas où la maladie est déjà trop avancée, le dentiste fera des traitements adéquats pour pouvoir la stoppée.
Nous avons aussi comme autre traitement, le détartrage qui consiste à nettoyer les dents. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille aux populations d’aller consulter un dentiste au moins deux fois par an, c’est-à-dire chaque six mois. Et à l’occasion de ses visites chez le dentiste, le patient pourrait en profiter pour faire le détartrage. Ça permet de prévenir et d’éviter les affections bucco-dentaires. Donc il ne faut pas attendre d’avoir mal aux dents avant d’aller visiter le dentiste. Même si vous n’avez pas mal, il faut faire les consultations car il y a des caries qui peuvent être dans votre bouche et elles sont silencieuses au début, mais elles évoluent. C’est pour cela qu’il est conseillé d’aller chez le dentiste. Ce dernier peut vite reconnaître les caries et les arrêter au plus tôt.
Des conseils à prodiguer aux patients ?
Il faut se brosser au moins deux fois par jours. Ce qui revient à dire que c’est après les repas qu’il faut se brosser. Mais en Afrique, on n’a pas les bonnes informations. C’est souvent avant le repas qu’on se brosse les dents. Par exemple les matins, beaucoup ont l’habitude de se brosser les dents avant de manger. Après avoir mangé, ils ne brossent plus les dents et ça fait au lendemain. C’est une mauvaise habitude qui favorise les affections bucco-dentaires. Comme j’ai eu à le dire, il faut se faire consulter au cabinet dentaire tous les 06 mois. Enfin, il faut également s’offrir un détartrage tous les six mois au cabinet dentaire.