Energie/Gaz naturel: Pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie, l’UE sollicite l’aide de pays africains
AWR
Les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ne frappent pas que les pays africains. Ceux de l’Union Européenne (UE) sont également touchés notamment dans la fourniture du gaz naturel. Certains sont désormais obligés de se tourner vers l’Afrique.
En effet, selon des informations relayées par BBC Afrique, l’Union Européenne veut renforcer ses relations avec le Nigéria et cherche à diversifier les sources de ses importations de gaz naturel afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie. L’Italie, l’un des 27 pays membres de l’union, a de son côté signé un accord avec l’Algérie dans le même sens il y a quelques jours.
BBC rapporte que le Nigéria est le 4e fournisseur de gaz naturel liquéfié des pays d’Europe et 40 % de sa ressource en la matière est actuellement exportée vers le vieux continent. Dès lors, ce pays de l’Afrique de l’Ouest se positionne comme un partenaire de premier plan pour l’Union Européenne. « Nous ne sommes pas seulement des clients importants pour le Nigéria, nous sommes aussi des partenaires importants dans le secteur du pétrole et du gaz, car certaines des entreprises qui travaillent avec vous viennent d’Europe. Nous partageons donc les mêmes intérêts et les mêmes objectifs », témoigne Samuela Isopi, ambassadeur de l’UE au Nigéria.
Toujours selon BBC Afrique, le chef du gouvernement italien Mario Draghi, a récemment annoncé la conclusion d’un important accord gazier avec l’Algérie. Ce qui devrait réduire la forte dépendance de son pays à l’égard des importations russes.