Eliminatoires du Mondial 2026 zone Afrique : Retour sur les résultats des deux premières journées
AWR
Les deux premières journées de la première phase des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 se sont déroulées du 13 au 21 novembre 2023 avec des rencontres disputées dans les différentes poules. A l’issue de ces matchs, plusieurs pays à l’image de l’Egypte, du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie ont tenu leurs rangs. Certaines par contre ont surpris plus d’un par leurs performances. C’est le cas du Rwanda qui a tenu tête au Nigéria et à l’Afrique du Sud dans la poule C des éliminatoires ; et les Comores qui ont fait carton plein dans la poule I.
Lors de leur première sortie le 16 novembre, les Pharaons d’Egypte ont battu Djibouti sur un score sans appel de 6-0. Trois jours plus tard, ils se sont imposés face à la Sierra Leone 2 buts à 0, prenant du coup la tête du groupe A devant le Burkina Faso. Dans la poule B, les Lions de la Teranga ont à la première journée le 18 novembre, étrillé le Soudan du Sud 4-0 et ont été accrochés par les éperviers du Togo le 21 novembre 0-0. Les poulains de Aliou Cissé gardent néanmoins la tête de leur poule avec 4 points et sont suivis du Burkina Faso 4 points. Le 15 novembre, les Rwandais ont enregistré un nul précieux face au Nigéria avant de battre l’Afrique du Sud 2 buts à zéro 6 jours plus tard. Crédités de 4 points en 2 sorties, les Guêpes sont aux commandes de la poule C. Le Bénin qui est dans le même groupe est dernier avec 1 point. Le Cameroun, la Lybie et le Cap-Vert comptent 4 points chacun et se partagent la tête du groupe D devant l’Angola (2 points), l’Île Maurice (1 point) et l’Eswatini (0 point). Scénario identique dans le groupe E où le Maroc, la Zambie, le Niger et la Zambie comptent 3 points, bien sûr avec un match en moins pour les Lions de l’Atlas.
Carton plein pour les éléphants de la Côte d’Ivoire qui ont fait sensation durant les deux premières journées de ces éliminatoires de la Coupe du Monde. Serge Aurier et ses coéquipiers ont balayé les Seychelles le 17 novembre 9-0 avant de s’imposer devant la Gambie le 20 novembre 2-0. Le Gabon qui a également enregistré deux victoires partage la première place de la poule F avec la Côte d’Ivoire. Les deux équipes comptent 6 points et devancent le Kenya, le Burundi, la Gambie et bien entendu les Seychelles.
Dans le groupe G, l’Algérie assume très bien son statut de favori en empochant 6 points respectivement face à la Somalie (3-1) et au Mozambique (2-0). 6 points qui permettent aux Fennecs d’être en tête du groupe G des éliminatoires. La Tunisie et la Guinée Equatoriale comptent chacun 6 points et dominent le groupe H. Enfin dans la poule I, les Comores ont créé la surprise en battant la Centrafrique 4-2 et le Ghana 1-0. Les « Coelacanthes » sont logiquement leaders de cette poule en attendant les 3e et 4e journées qui se disputeront du 3 au 10 juin 2024.