Eliminatoires du Mondial 2026 : Retrouvailles en vue entre Gernot Rohr et le Nigéria
Louis Tossavi
Comme annoncé, le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 que vont co-organiser les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, a été effectué le 13 juillet dernier. C’était à l’occasion de la 45e Assemblée Générale de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Abidjan. Les 54 équipes engagées ont donc été réparties dans 9 groupes de 6.
Les différentes équipes sont désormais fixées sur leurs adversaires pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique. Dans la poule C par exemple, les Guépards du Bénin en grande difficulté dans les éliminatoires de la prochaine CAN, auront fort à faire avec des pays comme l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Zimbabwe, le Lesotho et surtout le Nigéria. Pour les uns, le Bénin a des chances de qualification et peut surprendre face à ces grandes nations de football. « Ce n’est pas impossible, d’autant plus que le Bénin est dans une nouvelle dynamique. Le nouveau sélectionneur l’a martelé. Son objectif, c’est de qualifier le pays à ce mondial et tout passe par le travail. On a vu le match que le Bénin a livré face au Sénégal. Je pense que si la dynamique continue, le Bénin peut surprendre. Le football n’est pas mathématique et tout peut arriver », a commenté Abdul Fataï Sanni, analyste sportif. Le souhait de Sosthène Amouzou est que le Bénin s’en sorte. D’après lui, il faut un travail de longue haleine, une conscience des joueurs et la détermination du sélectionneur.
Pour les autres, c’est une poule difficile et le Bénin n’a aucune chance d’être à la prochaine Coupe du Monde. C’est du moins l’avis de Martial Hounga, un supporter de l’équipe nationale. « Le Bénin n’ira nulle part et ne peut pas s’en sortir avec le Nigéria et l’Afrique du Sud. Ce serait un grand miracle. Mais si l’Etat met les moyens à la disposition de l’encadrement technique et que les bons choix sont faits, nous pouvons espérer quelque chose », a-t-il fait savoir. Pour Prosper Vondjènoukon, un autre analyste sportif, le combat sera très rude pour le Bénin, parce qu’il y a des pays qui sont habitués à la compétition.
Pour ce qui le concerne, le sélectionneur national des Guépards, Gernot Rohr dira que le groupe du Bénin est bien relevé. « Le Bénin est tombé dans un groupe extrêmement relevé. Il appartient à nous, compte tenue de la petite confiance que nous avons accumulée lors de notre match contre le Sénégal, de poursuivre dans cette voie, d’aller gagner au Mozambique pour avoir davantage de confiance et de certitude. C’est la coupe du monde qui est notre objectif. Nous espérons que le Bénin soit capable de jouer un bon rôle dans ce groupe C qui est très difficile, mais très intéressant aussi », a laissé entendre le technicien franco-allemand.
Il importe de souligner que les éliminatoires de la prochaine coupe du monde dans la zone Afrique seront des occasions de retrouvailles entre l’entraineur béninois et l’équipe du Nigéria. Gernot Rohr connait en effet très bien cette équipe des Super Eagles pour l’avoir coaché durant 5 ans (2016-2021).
LES GROUPES DE LA ZONE AFRIQUE
Groupe A : Égypte, Burkina Faso, Guinée Bissau, Sierra-Leone, Ethiopie, Djibouti
Groupe B : Sénégal, République démocratique du Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud
Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
Groupe D : Cameroun, Cap vert, Angola, Libye, Eswatini, Île Maurice
Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Erythrée
Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles
Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
Groupe H : Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao Tomé et Principe
Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad
LES DATES DES ELIMINATOIRES
13 au 21 novembre 2023 : 1ère et 2ème journées ;
3 au 11 juin 2024 : 3ème et 4ème journées ;
17 au 25 mars 2025 : 5ème et 6ème journées ;
1er au 9 septembre 2025 : 7ème et 8ème journées ;
6 au 14 octobre 2025 : 9ème et 10ème journées ;
10 au 18 novembre 2025 : Tournoi de barrage de la zone CAF pour la Coupe du monde 2026
Mars 2026 : Tournoi de barrage de la FIFA pour la Coupe du monde 2026