La course à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 se poursuit. La 5e journée des éliminatoires a été disputée récemment avec des fortunes diverses pour les différentes sélections.
A l’issue des rencontres qui se sont déroulées du 14 au 20 juin, huit (08) autres nations dont le Nigéria, la Guinée-Bissau, le Mali, la Guinée ont validé leurs tickets pour la 34e journée de la CAN. Ce qui porte désormais à 14 le nombre de pays déjà qualifiés en dehors de la Côte d’Ivoire. 9 billets sont encore en jeu et seront distribués à l’issue de la 6e et dernière journée qui se jouera du 4 au 12 septembre 2023. Et pour plusieurs sélections, cette ultime journée sera décisive.
C’est le cas du Bénin dans le groupe L. En effet, après avoir obtenu 3 points sur tapis vert, les Guépards ont été relancés dans la course à la qualification. Malgré le nul 1-1 concédé le 17 juin face au Sénégal, les poulains de Gernot Rohr qui comptent 5 points dernière le Mozambique (7 points) peuvent espérer obtenir un billet sur les 9 restants. A condition qu’ils battent Les Mambas en septembre à Maputo.
Dans le groupe I, l’enjeu sera de taille, parce que jusque-là, aucune des 4 équipes n’est encore qualifiée ou éliminée. Tout se jouera donc à la dernière journée. La Mauritanie (1er avec 8 points) affronte le Gabon (3ème avec 7 points) tandis que la RD Congo (2ème avec 7 points) reçoit le Soudan (dernier avec 6 points). Dans la poule C à 3 équipes, le Cameroun qui n’a pas fait une bonne campagne risque de manquer la prochaine CAN si les lions indomptables ne réussissent pas à battre le Burundi qu’ils recevront le 4 septembre.
Par ailleurs, les nations telles que Botswana, Libye, Madagascar, Lesotho, Sao-Tomé-Et-Principe, Liberia, Soudan du Sud, Niger, Togo, Sierra Leone, Eswatini, Comores, Rwanda, Éthiopie et Malawi sont déjà éliminés des qualifications.
LES PAYS DEJA QUALIFIES !
Côte d’Ivoire (pays organisateur), Algérie, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée Equatoriale, Maroc, Afrique du Sud, Égypte, Zambie, Nigeria, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mali, Guinée.