Côte d’Ivoire | Militaires détenus au Mali : « Il n’y a aucun étranger parmi nos soldats », rassure Amadou Coulibaly
AWR
Depuis début juillet, 49 soldats en provenance de la Côte d’Ivoire dont 3 ont été déjà libérés, sont en détention au Mali. Ils sont accusés d’être des mercenaires venus déstabiliser le pays. Mieux, selon les autorités maliennes, ces militaires ne seraient pas tous Ivoiriens. Des individus d’autres nationalités se retrouveraient dans leurs rangs, ont-elles affirmé.
Récemment au cours d’une sortie, le porte-parole du gouvernement ivoirien et ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, est revenu sur la nationalité de ces militaires toujours gardés à Bamako. « Nul ne peut appartenir à la Fonction Publique d’un pays s’il n’est national de ce pays. La Côte d’Ivoire n’échappe pas à cette règle. Pour être membre de la Fonction Publique ivoirienne, il faut d’abord être Ivoirien. Les militaires sont des agents de l’Etat. Leur corps étant encore plus particulier, vous imaginez bien que ce n’est pas dans l’armée de Côte d’Ivoire que l’on pourrait avoir des non nationaux… Il n’y a donc aucun étranger parmi nos soldats », a martelé Amadou Coulibaly.
Signalons que d’intenses tractations sont en cours depuis des mois pour obtenir la libération de ces hommes en uniforme, mais cela n’a pas abouti jusque-là. Les autorités de la junte militaire au pouvoir sont restées fermes sur leur position, et ce malgré les appels incessants de nombreux dirigeants de la sous-région.