La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a enfin un nouveau président après plus de 4 années de crise. Il s’agit de Yacine Idriss Diallo, élu ce 23 avril 2022 pour un mandat de 4 ans par les délégués convoqués en l’Assemblée Générale élective qui a eu lieu à Yamoussoukro. Il a devancé Sory Diabaté et l’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba. L’homme d’affaires succède à Augustin Sidy Diallo et prendra les charges des mains de Mariam Dao Gabala, présidente du comité de normalisation de la FIF depuis janvier 2021. Selon des informations rapportées par Rfi/foot, avec 21 voix, l’ancien capitaine de l’équipe nationale a été évincé au premier tour par ses deux rivaux, Yacine Idriss Diallo (59 voix) et Sory Diabaté (50 voix), à l’issue d’un long processus.
Au deuxième tour, Idriss Diallo a devancé Sory Diabaté, 63 voix à 61. « Je ne serai pas le président d’un camp contre un autre camp », a déclaré le nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Football après son sacre.
Pour sa part, Didier Drogba a tenu à féliciter son challenger. « Je lui souhaite un excellent mandat. On a un nouveau président de la FIF, souhaitons-lui bonne chance et accompagnons-le dans sa tâche », a réagi l’ancien joueur de Chelsea après son échec. Idriss Diallo entrera en fonction le 30 avril prochain et devrait très tôt se mettre au travail pour l’organisation de la CAN 2023 que va abriter la Côte d’Ivoire.