Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

Côte d’Ivoire | Culture : Un forum international consacré aux ICC

AWR

La 3e édition de « Creative Africa Nexus » (CANEX WKND 2022) a eu lieu le 25 novembre dernier à Abidjan en Côte d’Ivoire, sur l’essor de l’économie culturelle en Afrique. Cette rencontre a eu pour thème : « Connecter les Industries Créatives et Culturelles (ICC) Africaines ». Ce forum international qui a connu la participation des personnalités du monde de la culture de plusieurs pays et des experts, a été ouvert par le Premier Ministre ivoirien représentant le Chef de l’Etat. Dans son adresse, Patrick Achi a mis l’accent sur le fait que la culture est le secteur économique à la croissance la plus rapide au monde. A ses dires, la culture génère plus de 2250 milliards de dollars chaque année selon un rapport de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique).

« Nous allons intervenir sur les politiques culturelles et sectorielles. Le secteur de la culture doit être porté par des entrepreneurs. Et pour être financés, les acteurs culturels, doivent être organisés. Ils doivent considérer qu’ils sont au même titre que tous les autres opérateurs économiques. Le continent africain est un continent d’inspiration perpétuelle », souligne Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire. Présent à Abidjan pour ce forum international sur les ICC, le Ministre béninois de la Culture, Jean-Michel Abimbola a proposé aux Etats africains, de créer un environnement qui sécurise les investissements dans le secteur et de trouver des financements publics et privés afin de rendre plus compétitives les productions culturelles et créatives africaines.

Précisions que ce forum d’Abidjan a été également marqué par une table ronde sur le thème : « Promouvoir les Industries Culturelles Créatives Africaines ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page