Après avoir obtenu un premier compact sur les réformes portuaires, judiciaires, financières et foncières ; un second compact sur l’énergie électrique, le Bénin est l’un des tous premiers pays du continent africain à bénéficier d’un compact régional portant sur le secteur des transports. Il va permettre de réhabiliter certaines infrastructures routières sur le corridor Cotonou (Bénin)-Niamey (Niger), afin de faciliter les échanges commerciaux et renforcer les liens de coopération entre les deux pays. A Cotonou, la partie béninoise met tout en œuvre pour que ce nouveau compact connaisse une réussite comme les précédents.
C’est dans cette dynamique qu’a eu lieu il y a quelques jours, la première session du Conseil d’Administration (CA) du Millenium Challenge Account (MCA-Bénin Régional). Une rencontre qui a permis aux nouveaux membres et/ou anciens, de rentrer dans le vif de leurs actions spécifiques relatives au bon fonctionnement de l’entité responsable de la mise en œuvre du compact.
Durant les travaux de cette session, le coordonnateur national du MCA-Bénin Régional Afiss Bileoma a indiqué qu’il est doté d’une enveloppe financière de 202.000.000 de dollars américains, à laquelle s’ajoute une contribution du gouvernement du Bénin de plus de 15.150.000 de dollars américains. Le programme est subdivisé en deux grands projets que sont : Infrastructures du Corridor et éfficacité du Corridor. Selon ses explications, le premier va consister à reconstruire l’axe Bohicon-Dassa (au centre du pays) en direction du Niger, long de près de 80km en une route de 2X2 voies de type 3 étoiles, de sorte à adresser les meilleures normes de sécurité routière et réduire le nombre de cas d’accidents. « Elle sera réalisée dans le respect des normes environnementales et sociales et prendra en compte les besoins, les préoccupations et les attentes des groupes vulnérables identifiés sur le tronçon. Ce projet contribuera également à définir un financement pérenne de l’entretien routier », rassure Afiss Bileoma.
Pour ce qui est du second projet poursuit-il, c’est un ensemble de réformes qui permettront d’adresser de façon pérenne, l’efficacité des opérations sur secteur de fret. Il s’agit de la gestion de la charge à l’essieu selon le règlement 14 de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine et la feuille de route de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la réglementation sur les véhicules de transport des marchandises, la réglementation de la formalisation du secteur des transports des marchandises et le renforcement des capacités des transporteurs.
Plus d’1,6 millions de bénéficiaires directs à impacter
Intervenant au nom de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Bénin à l’ouverture de cette session, la chargée d’affaires de l’Ambassade, Brunille Ellis dira que le MCA-Bénin Régional ouvre un nouveau chapitre des relations entre les États-Unis d’Amérique et le Bénin.
A en croire le Ministre d’Etat béninois Abdoulaye Bio Tchané, président du CA du MCA-Bénin Régional, depuis 2006 le Bénin a toujours maintenu son éligibilité aux différents compacts du MCC (Millenium Challenge Corporation) grâce à l’efficacité des politiques publiques, à l’action des Conseils d’Administration, aux coordinations des compacts et à l’appui constant de la direction résidente du MCC. Il précise que les impacts initiaux de cet accord régional signé le 14 décembre 2022 à Washington, s’évaluent à environ 1,6 million de bénéficiaires. Un nombre qui va augmenter avec la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles au niveau du passage frontalier.
Rappelons que conformément à l’Accord de Don, le Gouvernement du Bénin a créé par décret en date du 24 mai 2023, l’organisme public chargé de la mise en œuvre du Programme du Compact régional dénommé « Millenium Challenge Account-Bénin Régional ». Au terme dudit décret, le MCA-Bénin Régional est dirigé par un Conseil d’administration dont la mission est de superviser la mise en place globale, la gestion et la réalisation du programme du Compact.