Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Non classé

Conflit Russie – Ukraine : Des entrepreneurs africains craignent pour leurs affaires !

AWR

L’attaque de l’Ukraine par la Russie n’est pas sans conséquences sur les pays africains, bien qu’ils soient loin du théâtre des affrontements. Mais ce conflit qui dure depuis plusieurs jours ne saurait freiner les affaires entre Moscou et l’Afrique. En effet, d’après des informations relayées par Rfi, peu d’hommes d’affaires africains pensent que la guerre menée par la Russie en Ukraine avec à la clé des sanctions internationales, ne peut arrêter les échanges commerciaux avec l’Afrique.

Toutefois, ils reconnaissent que cette guerre va provoquer des ralentissements dans les relations Russo-Africaines. D’ailleurs, certains entrepreneurs du continent sont inquiets et suivent la situation avec intérêt, surtout les répercussions des sanctions internationales sur les courants d’affaires. Pour l’instant, rien n’a changé, a confié un entrepreneur Sénégalais à Rfi. Ce dernier importe des camions et des utilitaires avec ses associés et compte développer cette activité. Même son de cloche du côté d’un opérateur Guinéen qui n’a pour l’heure constaté aucune difficulté à passer des commandes à ses fournisseurs Russes.

En revanche, il devient difficile pour presque tous ces entrepreneurs d’Afrique de voyager vers la Russie ces dernières semaines. Un homme d’affaires Camerounais qui mène ses activités entre l’Afrique et Moscou révèle qu’il préfère désormais traiter depuis les pays du Golfe. De leur côté, en tant que connaisseurs du tissu économique local, les entreprises Russes travaillent en premier lieu pour servir le marché intérieur. Et en dehors du secteur des matières premières, elles se projettent peu à l’étranger. Les sanctions ne les empêcheront donc pas de vivre.

Mais l’inquiétude des importateurs africains concerne surtout les systèmes de paiements internationaux. A ce niveau encore, des solutions alternatives existent, notamment celles proposées par l’un des plus grands réseaux de carte bancaire au monde.

Nous y reviendrons.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page