L’avant-première du film ‘’L’argile’’ du réalisateur béninois Arcade Assogba a eu lieu le 19 juillet dernier à Cotonou. Une œuvre cinématographique qui vient enrichir le catalogue filmographique ‘’made in Benin’’. C’est un long métrage d’un peu plus d’une heure produit par le scénariste, acteur, compositeur franco-béninois, Jean Odoutan.
« L’argile », une sorte de « cahier d’un retour au pays natal », est l’histoire de John, arrivé à Ouidah dans le Sud du Bénin comme il en a l’habitude pour organiser ‘’QUINTESSENCE’’, un festival dont il est le promoteur depuis 13 ans. L’acteur prépare activement son évènement sur le terrain avec son équipe de tournage constituée de jeunes de la ville de Ouidah. L’information est relayée par les ragots de l’argile puis amplifiée par une chaîne de télévision locale. Le dynamisme de John, la quarantaine lui vaut l’estime du chef quartier, un militaire retraité béninois formé à Cuba.
Le hic, Ludivine, la jolie fée de l’argile avec qui tous rêvent de sortir, attend un bébé d’un vieil oisif patenté, ‘’philosophe émérite ancien’’ qui passe sa journée à l’ombre d’un fromager où il cogite sur la condition humaine en compagnie d’un plus jeune, ‘’philosophe émérite moderne’’.
Ludivine est une jumelle dont la seconde est décédée depuis leur enfance et dont elle garde fièrement partout avec elle, sa statuette représentative, conformément aux exigences de la culture locale qui voue un culte particulier aux jumeaux.
Ludivine accouchera plus tard d’un garçon et John s’en occupe comme son propre fils. Assoiffée par le bien matériel, cette dernière tombe sous le charme de DIPLODOCUS qui a réussi à l’arracher à John. Une infidélité qui a fini par détériorer sa relation avec John. La crise de jalousie de John se mue en un conflit fait de menaces et d’agression. On retrouve dans ce film, de célèbres acteurs béninois tels que Nathalie Hounvo Yekpe, Michel Tonou, Akala Akambi, Marcel Padey, Claude Balagoun, Eliane Chagas ou encore feu Roger Gbégnonvi.
Selon Jean Odoutan, ‘’L’argile’’ est une œuvre qui fera date et qui viendra s’encastrer dans le panthéon des films majeurs du Bénin avant de se loger dans le patrimoine cinématographique mondial. Le vœu le plus cher du réalisateur Arcade Assogba, c’est que ce film soit vu partout pour témoigner de la générosité des artistes.
« L’argile » fera le tour des différentes localités du Bénin dans les prochaines semaines à travers des projections grand public.