La 75e édition du festival de Cannes en France se déroulera du 18 au 24 mai 2022. Pour cette année, six (06) producteurs des pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) ont été sélectionnés grâce au programme DEENTAL-ACP de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif). Selon africine.org, ce programme permet d’accorder des bonus financiers aux projets en provenance des pays ACP bénéficiaires de l’aide aux cinémas du monde et/ou du fonds pour la jeune création francophone. Il permet également la mise en place d’actions de formation et d’accompagnement pour soutenir la structuration du secteur audiovisuel dans les pays ACP. Ces 6 producteurs retenus sont : Arcade Assogba du Bénin, Honoré Yameogo et Kady Traoré du Burkina-Faso, Mahfou Khadja du Sénégal, Emmanuel Lupia de la République Démocratique du Congo (RDC) et Laurent Bitty de la Côte d’Ivoire.
Producteur de films, Arcade Assogba a été directeur de production et fixeur sur plusieurs films internationaux tournés au Bénin. Aussi, a-t-il eu l’occasion de collaborer avec de célèbres créateurs.
Laurent Bitty est titulaire d’une maitrise en Arts Dramatique et d’un master Professionnel en Muséologie à l’Institut National des Arts et l’Action Culturelle de Côte d’Ivoire (INSAAC) où il enseigne actuellement en art dramatique. Président d’Africadoc-Côte d’Ivoire, Laurent Bitty a accompagné plusieurs projets en tant que producteur.
Emmanuel Lupia a débuté sa carrière après une formation aux métiers du cinéma avant d’être assistant du réalisateur de Viva-Riva Djo Munga. Il est porteur de deux longs métrages.
Khadija Mahfou a pour sa part assuré la production exécutive de plusieurs films institutionnels et publi-reportages pour le compte de sociétés privées de son pays.
Kady Traoré est arrivée au cinéma en 1998 comme actrice, elle joue dans plusieurs longs métrages et sériés télés.
Honoré Yaméogo a occupé différents postes administratifs dans la filière de la musique, du théâtre et du cinéma avant de créer sa boite de production en 2017.
Durant ce 75e festival de Cannes, ils prendront part à une sélection d’événements, en lien avec les partenaires francophones, l’Institut français, le pavillon de l’Agence culturelle africaine, le Marché du film, etc. Rappelons que le festival de Cannes est une rencontre internationale de cinéma qui se déroule chaque année à Cannes pendant la seconde quinzaine du mois de mai.