Les présidents du Niger Mohamed Bazoum, de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo et du Bénin Patrice Talon, se sont réunis le 18 juillet 2023 à Abuja autour de leur homologue nigérian Bola Tinubu, président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’était dans le cadre d’un mini-sommet de la Troïka, en respect aux décisions issues de la dernière session ordinaire de l’organisation tenue quelques jours plus tôt à Bissau.
En effet, lors des assises du 9 juillet dernier et ayant pris la mesure de la situation politique et sécuritaire dans la sous-région, notamment au Burkina-Faso, au Mali et en Guinée, les dirigeants de la CEDEAO ont décidé de mettre en place un groupe de travail présidentiel composé du Bénin, de la Guinée-Bissau et du Nigéria. Cette Troïka a alors pour mission de réfléchir à une solution communautaire efficace pour contrer la menace terroriste dans la sous-région. C’est dans cette logique que la rencontre d’Abuja s’est tenue sous la présidence de Bola Tinubu.
Au cours de la réunion, les chefs d’Etat ont pris d’importantes mesures. Ils ont en effet décidé de : renouer les contacts au plus haut niveau avec les autorités du Burkina-Faso, du Mali et de la Guinée. A ce sujet, le président du Bénin Patrice Talon a été mandaté par ses pairs aux fins de renouer les discussions avec ces dernières et préparer une rencontre future. Dans le rapport de la rencontre présenté à la presse, le président de la Commission de la CEDEAO Omar Touray, a précisé que le chef d’Etat béninois va bientôt entreprendre une mission spéciale dans ces trois (03) pays. Aussi, ont-ils réaffirmé l’engagement de l’organisation en faveur des principes de transition démocratique et de retour à l’ordre constitutionnel conformément aux calendriers de sortie de crise décidés par les autorités de chaque pays. Les chefs d’Etat ont confirmé la volonté de la CEDEAO à œuvrer pour une accélération du processus de retour à l’ordre constitutionnel dans chacun des pays concernés.
Ces dirigeants de l’Afrique de l’Ouest ont pour finir, confirmé leur engagement à finaliser dans un bref délai, le plan d’actions prioritaires pour répondre efficacement à la crise sécuritaire. « Concernant la sécurité, les dirigeants sont résolus à fournir une réponse régionale robuste pour contrer toute menace. Cette réponse comprendra l’opérationnalisation du plan d’actions de la CEDEAO avec nos propres troupes et nos propres financements. Elle comprendra également un soutien à chaque état membre de la région, des arrangements spécifiques comme des modèles bien particuliers de paix et de sécurité », a ajouté le diplomate Gambien.