Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
PolitiqueSociété

CEDEAO | Inauguration CIC du WAPP : le marché régional de l’électricité ouvert, les réseaux électriques de 13 pays synchronisés

AWR

Le Centre d’Information et de Coordination (CIC) du marché régional de l’électricité de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est désormais fonctionnel. La cérémonie d’inauguration de ce projet d’envergure s’est déroulée le 17 novembre 2023 au siège du West African Power Pool (WAPP) ou Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEAO) à Abomey-Calavi en République du Bénin. Un évènement marqué par la présence de personnalités venues de plusieurs pays de la sous-région.

 

Trouver une solution durable aux problèmes énergétiques qui conditionnent le développement des pays, l’électricité étant le moteur de l’économie et des éléments essentiels du bien-être des populations. C’est l’objectif de ce projet sous-régional qui vient de prendre corps en République du Bénin. Construit et équipé à hauteur de 30 millions d’euros, le Centre d’Information et de Coordination (CIC) voit le jour moins de 25 ans après être envisagé.

L’inauguration reste mémorable pour la CEDEAO et pour les populations de ses États membres car, ce joyau marque la consécration d’une importante étape de la mission assignée au WAPP. Le CIC est construit sur un domaine d’une superficie de 3 hectares gracieusement offert au WAPP par la Communauté Electrique du Bénin (CEB).

A l’ouverture du chef d’œuvre le 17 novembre dernier, Siengue A. Ki Secrétaire Général du WAPP a fait savoir que cet évènement est la célébration de la synchronisation des réseaux électriques de 13 pays de la sous-région. « En effet, depuis le 08 juillet 2023, les réseaux électriques de 13 pays de l’Afrique de l’Ouest fonctionnent comme un seul réseau. Ce sont le Sénégal, le Mali, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie et la Mauritanie », a listé ce dernier. A l’en croire, le marché régional de l’électricité de la CEDEAO a été conçu et mis en œuvre en trois phases. La première phase constituée uniquement de translation bilatérale entre les sociétés d’électricité a été lancée le 28 juin à Cotonou, la deuxième phase qui permettra d’introduire un marché concurrentiel nécessitait la construction du CIC et ses équipements associés. « Maintenant que cela est chose faite, il ne nous reste plus qu’à achever les aspects administratifs sur lesquels nous travaillons avec le régulateur régional. La troisième phase qui devra introduire plus de concurrences et d’autres instruments financiers est envisagée d’ici 3 à 5 ans au plus tard », explique Siengue A. KI qui croit fermement aux potentiels des partenaires techniques pour relever les défis qui attendent le WAPP.

Crédit Photos : AWR

Le CIC, un projet ambitieux de coopération régionale

Le Centre d’Information et de Coordination du WAPP sert de plateforme commerciale régionale, coordonnant le fonctionnement du système régional d’énergie électrique. Il permet aux entreprises éligibles des pays de la CEDEAO, d’acheter et de vendre de l’énergie électrique selon une procédure transparente, ouverte et compétitive réglementée par les règlements régionaux de commerce de l’électricité. L’Union Européenne (UE) qui a financé la réalisation de cette infrastructure à hauteur de 30 millions d’euros, s’est faite représenter à Cotonou par Sylvia HARTLEIF Ambassadrice, Cheffe de Délégation de l’UE auprès de la République du Bénin. Pour elle, le CIC est un projet ambitieux de la coopération régionale qui est le résultat d’une vision stratégique de la CEDEAO, de ses États membres et ses agences spécialisées. Elle a tenu à féliciter les gouvernements d’Afrique de l’Ouest pour leur esprit visionnaire dans la création d’un marché d’électricité libre et transparent, une ressource de base pour la croissance économique durable et inclusive.

Représentant le Président béninois Patrice Talon à la cérémonie d’inauguration, le Secrétaire d’Etat à l’énergie Edouard Dahome a déclaré que la réalisation de cette infrastructure est le signe que la CEDEAO est un bel instrument d’intégration de la sous régionale. «Grâce à ce centre, le marché de l’électricité est désormais une réalité en Afrique de l’ouest. Si le processus a été long pour mettre en place le centre, nous devons nous convaincre également que son inauguration est le début d’un long voyage qui aboutira à terme à son fonctionnement optimal sous la forme d’une véritable bourse régionale de l’électricité », a-t-il laissé entendre.

Il importe de rappeler que le West African Power Pool a été créé par décision /DEC5/12/99 du 22e sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement la CEDEAO. La vision est d’intégrer les réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié d’électricité en vue d’assurer à moyen et long terme, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable à un coût compétitif aux populations des pays membres de la CEDEAO.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page