L’Afrique est en deuil. Le chercheur et auteur guadeloupéen Omotunde Niousséré Kalala est décédé le 14 novembre 2022 des suites d’un arrêt cardiaque selon plusieurs sources. Passionné des cultures africaines et grande figure du panafricanisme, l’illustre disparu a milité pendant plusieurs années pour que l’histoire réelle de l’Afrique soit connue et que sa culture soit mise en valeur. Spécialistes des sciences et mathématiques, Omotunde Kalala est perçu comme le chantre de la valorisation de la pensée africaine. Il l’a souvent prouvé lors de ses nombreuses conférences qu’il anime à travers le monde, notamment en Afrique.
Son départ est un coup dur pour la communauté des chercheurs et des auteurs africains. L’activiste Suisso-camerounaise Nathalie Yamb lui a d’ailleurs rendu hommage à l’annonce de la triste nouvelle. « Jean-Philippe Kalala Omotunde s’en est allé. Yako à nous tous. Il laisse derrière lui des livres indispensables et des millions d’esprits qu’il a contribué à éveiller », a-t-elle écrit dans un tweet.
Pour rappel, Omotunde Kalala était de passage à Cotonou au Bénin, il y a quelques mois précisément en Août. Il avait animé une conférence à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) sur le thème : « L’avancée scientifique de l’Afrique noire ». A cette occasion, l’auteur est revenu sur la précieuse contribution du continent dans le progrès de l’humanité. «Il ne faut pas oublier que la graine de l’arbre de la science et de la connaissance, c’est l’Afrique qui l’a plantée, l’a arrosée et a fait qu’elle a porté tant de fruits», avait-il fait savoir aux étudiants de l’UAC.