Burkina Faso | Gouvernance : Le président de la transition renonce à son salaire de chef d’Etat
AWR
Le Chef de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a pris une décision que beaucoup de ses compatriotes saluent. Le capitaine Ibrahim Traoré a en effet renoncé à son salaire de président de la République et décidé de garder son salaire de capitaine de l’armée qui n’est pas révélé. L’annonce a été faite lors d’une séance du Conseil des Ministres. Une décision qui vise à montrer l’esprit de sacrifice qui doit habiter les Burkinabè dans la situation actuelle du pays.
En suivant l’exemple du chef de la transition, les membres du gouvernement ont aussi décidé de consacrer 50% de leurs salaires du mois de Novembre 2022 à la caisse nationale de solidarité au profit des personnes en difficulté, notamment les déplacés internes. « Le Conseil des Ministres a décidé de l’abrogation du décret 2022. Une abrogation qui consacre le retour aux dispositions du décret de 2008. A ce niveau, il faut dire que nonobstant les dispositions de ce décret qui détermine le salaire du président du Faso, le président de la transition a décidé de garder son salaire de capitaine, malgré ses fonctions de chef de l’Etat », a expliqué Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement burkinabè.
Le site d’information JournalduCameroun.com révèle qu’en Avril 2022, l’ex-chef de la tradition, Paul Henri Sandaogo Damiba avait pris un décret portant rémunération du président, des ministres et des présidents d’institutions. Ce dernier touchait 2.826.400 francs cfa, son premier ministre émargeait 2.782.717 francs cfa, alors que ses prédécesseurs Blaise Compaoré et Roch Marc Christian Kaboré gagnaient respectivement 2.206.195 francs cfa et 2.148.320 francs cfa.