Depuis le 30 septembre dernier, le Burkina Faso est dirigé par un jeune capitaine de 34 ans, Ibrahim Traoré. Le militaire béret rouge a renversé le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba à la faveur d’un coup de force. Le nouvel homme fort de Faso se retrouve aussi à la tête du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Renaissance (MPSR), et prêtera serment dans les prochains jours comme nouveau président de la République.
Les putschistes reprochent à leur frère d’arme, le non-respect du programme de réorganisation de l’armée qu’ils avaient élaboré de manière concertée. Ce qui aurait permis de rendre les unités combattantes opérationnelles et capables de mener une lutte efficace contre les attaques djihadistes, qui se sont multipliées ces dernières semaines.
Cependant, Ibrahim Traoré et ses hommes ne pensent pas casser la dynamique même si à l’annonce de l’éviction de l’ex-chef d’Etat, la Constitution et le Gouvernement ont été dissous. « C’est une continuité de l’administration, mais avec une autre allure. Il faut vraiment changer le rythme. Tout est urgent dans le pays, de la sécurité à la santé, la défense, l’action sociale, l’humanitaire, les infrastructures. L’année est déjà finie dans les trois (03) mois qui restent, nous devons pouvoir faire ce que nous devrions dans les 12 mois », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les secrétaires des ministères.
Contraint à la démission et désormais refugié à Lomé au Togo avec certains de ses collaborateurs, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba faut-il le rappeler, a pris les rênes du pouvoir le 24 janvier 2021 après avoir déposé l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré. A l’époque, la junte militaire avait justifié son coup de force par la dégradation continue de la situation sécuritaire qui menace les fondements de la Nation. Seulement 9 mois après, rien n’aurait changé selon les nouveaux dirigeants.
Qui est Ibrahim Traoré ?
Né en 1988, Ibrahim Traoré a décroché son baccalauréat en 2006, après ses études primaires et secondaires. Il entre à l’université Joseph Ki-Zerbo où il poursuit ses études en géologie. Il intègre l’armée burkinabè en 2010 et gravit rapidement les échelons. Pour preuve en 2012, le jeune soldat devient sous-lieutenant et passe au grade de lieutenant en 2014 avant d’être promu en 2020. En mai 2022, Damiba alors chef d’Etat, le nomme chef d’artillerie du 2e régiment de commandement d’appui et de soutien du Burkina Faso. Le nouveau président de la République a également participé à plusieurs missions et opérations d’envergure.